Professeur de traitement du signal et des images, département « Image et traitement de l’information », IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom

René Garello (IEEE M’85-SM’96–F’06) a reçu le diplôme de docteur en traitement du signal de l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) en 1981. De 1982 à 1984 il a travaillé en tant que chercheur associé à l’Aeronomy Lab, National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) à Boulder, Colorado (USA). Il a rejoint l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Bretagne (actuellement IMT Atlantique), à Brest, en 1985. En 1988, il a été nommé professeur dans le domaine du traitement du signal et des images. Il a obtenu l’habilitation à diriger des recherches (HDR) en 1995 et a reçu les Palmes académiques en 2002. Il a été élu Fellow of the IEEE en 2005 “for contributions to signal processing applied to remote sensing of the ocean”. Il a reçu le “Distinguished Service Award” de IEEE OES (Oceanic Engineering Society) en 2006. Il a été vice-président de cette société savante de 2006 à 2010 et élu président pour la période 2013-2014 et réélu pour deux ans an 2014. Il représente IEEE dans le groupe GEOSS (Global Earth Observation System of Systems) à Genève.

Il participe à l’équipe TOMS (Traitements, observations et méthodes statistiques) de l’UMR CNRS LabSTICC et vient de créer le programme de recherche transverse « ICT Ocean » (Information, communications et technologies pour l’océan), qui renforce le lien entre l’information recueillie à distance, son interprétation, la physique des phénomènes observés et le bénéfice pour l’utilisateur final. Le champ couvert va de la technologie à l’utilisateur et les compétences sont aussi bien classiques (télédétection, traitement du signal et des images, reconnaissance des formes) que particulières (cognition, aide à la décision…).

C’est dans ce cadre scientifique que René Garello a participé à la création de la station de réception satellite VIGISAT (contrat état-région) en 2009, ce qui a permis le développement du groupement d’intérêt scientifique BreTel (Bretagne Télédétection) dont il est le directeur.

Le professeur Garello a dirigé plus de 30 étudiants en doctorat. Il est co-auteur de 50 publications dans des revues internationales à comité de lecture, 3 ouvrages et plus de 130 communications en conférences internationales.

Experience

  • –present
    Professeur de XXX, département « Image et traitement de l’information », IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom

Honours

Fellow IEEE ; Palmes Académiques