Menu Close

Sébastien Barot

Chercheur en écologie, IEES-Paris, vice-président du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Institut de recherche pour le développement (IRD)

Sébastien Barot est Ingénieur Forestier (FIF-ENGREF). Il travaille à l'IRD depuis 2002 dans le domaine de l'écologie des sols, des interactions souterrain-aérien et du recyclage des nutriments. Il s’est intéressé aux les effets des vers de terre sur la croissance et la démographie des plantes. Il est spécialiste du fonctionnement des savanes africaines (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Zimbabwe). Directeur de Recherche depuis 2011, dans tous ces travaux il a allié travaux de terrain, expérimentation et modélisation mathématique combinant approches purement écologiques et évolutives. Il s'intéresse à l'ingénierie écologique et à l'agro-écologie. Il est vice-président du Conseil Scientifique de la FRB depuis 2014 et président de la Société Française d'Ecologie et d'Evolution depuis 2017. Il est actuellement chercheur à l'Institut d’Ecologie et des Sciences de l'Environnement-Paris.

Experience

  • –present
    Directeur de recherche en écologie, vice-président du CS de la FRB, président de la Société Française d'Ecologie et d'Evolution, Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement-Paris, IRD

Education

  • 1999 
    UPMC, Thèse en écologie
  • 1994 
    FIF-ENGREF, Ingénieur forestier