Sébastien Ratel

Maître de Conférences en physiologie de l'exercice, Université Clermont Auvergne

Sébastien RATEL est Maître de Conférences (Habilité à Diriger des Recherches) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’Université Clermont Auvergne (UCA). Il est membre du Laboratoire des Adaptations Métaboliques à l’Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques (AME2P) où il mène ses activités de recherche en physiologie de l’exercice musculaire chez l’enfant depuis 1998. Il est également membre associé visiteur du « Children’s Health and Exercise Research Centre » de l’Université d’Exeter (UK). Il a également travaillé durant 6 mois en 2016 dans le « Centre for Exercise and Sports Science Research » de l'Université Edith Cowan (Perth, WA, Australia).
Il a publié de nombreuses publications scientifiques ainsi que trois ouvrages en 2009 (« Human Muscle Fatigue », éditions Routledge), 2014 (« L’enfant et l’activité physique », éditions Désiris) et 2018 (Préparation physique du jeune sportif, éditions Amphora) lui permettant d’avoir une reconnaissance nationale et internationale dans le domaine de l’activité physique chez l’enfant.
Sa notoriété le conduit régulièrement à intervenir aussi bien dans des conférences scientifiques que dans des émissions de télévision visant à vulgariser les connaissances scientifiques au profit du grand public.
Il est également responsable du Master 1 « Activités Physiques Adaptées et Santé » et du Diplôme Universitaire « Enfant et Activité Physique : Santé et Performance » à l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand.

Experience

  • 2004–present
    Maître de Conférences en Physiologie de l'Exercice, Université Clermont Auvergne

Education

  • 2009 
    Université Blaise Pascal, Habilitation à diriger des recherches
  • 2002 
    Université Blaise Pascal, Doctorat d'Université
  • 1998 
    Université Blaise Pascal, MSc