Menu Close

Sébastien Rimbert

Inria Starting Faculty Position, Inria Bordeaux Sud-Ouest, Université Libre de Bruxelles, équipe LNMB, Inria

Sébastien Rimbert a obtenu un premier master en Sciences de la Vie et de la Santé en 2013 (Faculté des Sciences et Technologie, Université de Lorraine) puis un deuxième master en Sciences Cognitives et Médias Numériques en 2015 (IDMC, Nancy). En 2020, il obtient le titre de docteur en Informatique à l’Université de Lorraine après avoir réalisé une thèse à Inria Nancy Grand-Est dans l’équipe Neurosys (sous la direction d’A. Hutt et L. Bougrain).
Lors de sa thèse, il a été le premier à concevoir un interface cerveau-ordinateur basée sur la stimulation du nerf médian, et à montrer son potentiel pour la détection des réveils peropératoires lors de l’anesthésie générale. Par la suite, Sébastien a réalisé plusieurs post-doctorats dans le domaine de la psychologie clinique (Projet StrobLamp, équipe Interpsy, Université de Lorraine/Trinity College), de la conception d’une interface cerveau-ordinateur haptico-tangible pour aider à la rééducation après un accident vasculaire cérébral (ANR Grasp-IT, équipe Perseus, Université de Lorraine) et sur l’amélioration des protocoles d’entraînements utilisateur pour les interfaces cerveau-ordinateur basées sur les tâches mentales (Projet BrainConquest, équipe Potioc, Inria Bordeaux Sud-Ouest).
Son travail multidisciplinaire a donné lieu à plus de 28 articles dans les domaines des interfaces cerveau-ordinateur, des neurosciences et de la psychologie.

Experience

  • –present
    Post-doc, Inria Starting Faculty Position, Inria