Simon Bréan est maître de conférences (HDR) de littérature française des XXe et XXIe siècles à Sorbonne Université (CELLF XVI-XXI UMR 8599).
Ses travaux portent sur les littératures de science-fiction et d’anticipation françaises (La Science-fiction en France, Théorie et histoire d’une littérature, Paris, PUPS, « Lettres Françaises », 2012)
Il travaille aussi sur les manifestations contemporaines de l'anticipation en littérature (avec Guillaume Bridet, Near Chaos. Quand la littérature nous prépare au pire, Paris, Hermann, coll. « Savoir Lettres », 2024.).
Il étudie les apports de ces littératures à la théorie de la fiction, en particulier sur la question des artefacts science-fictionnels, et plus récemment pour repenser la catégorie du personnage (Personae fictionnelles. Un principe de plaisir, inédit d’HDR, Paris Nanterre, 2024).
Il est également membre du conseil d’administration de la SELF XX-XXI, rédacteur en chef de la revue ELFe XX-XXI (https://journals.openedition.org/elfe/), et co-rédacteur en chef de la revue ReS Futurae (http://journals.openedition.org/resf/).