Menu Close

Stéphane Servais

Enseignant-chercheur, Université de Tours

Actuellement Professeur des universités à Tours en Physiologie Humaine, j'ai effectué un cursus universitaire classique à l'Université Claude Bernard Lyon 1, où j'ai soutenu ma thèse en 2004.
Après un Post-doc en Floride (USA), j'ai été recruté en 2006 comme Maitre de Conférence à l'Université de Tours, avec un rattachement pédagogique dans le département Génie Biologique de l'IUT de Tours et un rattachement recherche à l'UMR Inserm/Université de Tours "Nutrition Croissance et Cancer".
J'ai obtenu mon habilitation à diriger des recherches en 2011.
J'associe mes activités pédagogiques au sein de la formation Diététique et Nutrition à mes activités de recherche sur la dénutrition induite par le cancer. Cette perte involontaire de poids chez certains patients porteurs d'un cancer est la résultante d'une modification profonde du métabolisme des tissus non cancéreux comme le muscle, le foie et le tissu adipeux, et impact de façon significative la qualité de vie, l'efficacité des traitements anticancéreux et la survie des patients.
Mes travaux de recherche concernent les mécanismes impliqués dans les altérations du métabolisme du patient porteur d'un cancer (hôte de la tumeur). Nous avons développé des approches transversales alliant études sur cellules, modèles animaux et protocoles cliniques.
Un congé recherche d'une année à l'Université d'Alberta (2021-2022) a permis de conforter des collaborations est d'élargir les désordres métaboliques étudiés.

ResearcherID Q-6057-2017; ORCID ID: 0000-0002-3127-9679

Inserm UMR1069 Niche Nutrition Cancer et Métabolisme Oxydatif
Faculté de Médecine
10, bd Tonnellé - 37032 Tours Cedex

-------------------------------------------------------------------------------------
Responsable du parcours Diététique et Nutrition
IUT - Département Génie Biologique
29, rue du pont volant
37082 Tours Cedex2

Stephane.servais@univ-tours.fr

Experience

  • –present
    Enseignant chercheur, Université de Tours