Menu Close

Stéphanie Reynaud

Directrice de recherche CNRS, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)

Stéphanie Reynaud a obtenu son doctorat dans la spécialité chimie et physico-chimie moléculaire et macromoléculaire au sein de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Elle a commencé sa carrière au états unis au sein du Carnegie Mellon Institute (Pittsburgh) et de la société Atofina (Philadelphie) avant d’être recrutée par le CNRS pour rejoindre l'Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM). Son domaine d’expertise est la chimie des polymères : synthèse, caractérisation et étude des propriétés des matériaux plastiques et composites. Depuis 2015, elle apporte ses compétences et ses connaissances sur les matériaux polymères aux enjeux soulevés par la problématique de la pollution plastique. Dans ce contexte, ses projets de recherche se focalisent sur les plus petits débris : les microplastiques et plus particulièrement les nanoplastiques. Stéphanie Reynaud développe en laboratoire des échantillons modèles dont les propriétés sont représentatives des débris environnementaux. En collaboration avec ses collègues de l’IPREM, Bruno Grassl et Javier Jimenez-Lamana, elle développe les méthodes de détection et de quantification qui serviront aux prélèvements environnementaux futurs et améliore la compréhension des comportements physicochimiques des nanoplastiques en milieux complexes (eau douce et de mer, sol) notamment en présence de co-polluants. Les résultats servent à mieux évaluer les impacts et risques de la pollution plastique sur l’environnement et les organismes vivants.
Dans cette thématique, Stéphanie Reynaud est impliquée dans des projets régionaux, nationaux et internationaux et collabore avec des chercheurs de l’INRAE, l’ANSES et l’INSERM notamment. Ses projets sont multidisciplinaires pour aborder les enjeux du domaine dans leur complexité, ses collaborateurs sont des chimistes, écotoxicologues, biologistes, physiciens ou encore des médecins de CHU.
Stéphanie Reynaud est membre du comité de direction de l’IPREM, co-responsable du pôle scientifique « Physico-Chimie des Surfaces et Matériaux Polymères » de l’IPREM et responsable de la plateforme « PolyCats » qui regroupe les équipements pour l’analyse et caractérisation des matériaux polymères de UPPAtech. Elle est membre du Comité de direction du groupement de recherche (GDR) français « Plastiques, Environnement, Santé" et membre de la "Scientist's Coalition"

Experience

  • –present
    Directrice de recherche CNRS, IPREM (UPPA/CNRS)