Menu Close

Sylvain Antichan

Chercheur post-doctorant, impact politique et social des attentats, mémoire et politique, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)

Mes recherches portent sur les rapports entre mémoire et politique, les processus d'identification, de politisation et de légitimation. Elles se concentrent actuellement sur la question de l'impact politique et social des attentats en France. Il a récemment publié "Dépolitiser le passé, politiser le musée? A la recherche des visiteurs d'expositions historiques sur la Première Guerre mondiale" (coécrit, Culture et Musées, n°28, 2017), "Le politique, le peintre et le militaire. La légitimation à l'oeuvre dans la peinture de bataille au XIXe siècle (in C. Pina, E. Savarese, Le politique par l'image, l'Harmattan, 2017) et "Comment étudier les pratiques mémorielles liées aux attentats? Plaidoyer pour des sciences sociales ordinaires" (Genèses, n°109, décembre 2017).

Experience

  • –present
    Chercheur post-doctorant, impact politique et social des attentats, mémoire et politique, Fondation Maison des sciences de l'homme

Education

  • 2014 
    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Doctorat de Science Politique