Maître de conférences en hydrologie, Université Grenoble Alpes

Mes recherches portent sur l’évolution à long terme du cycle de l’eau continentale dans le contexte des changements globaux en cours.

Mon objectif est de modéliser comment la variabilité climatique à grande échelle influence les régimes de précipitations et interagit avec les changements environnementaux locaux pour modifier le cycle hydrologique.

Les régions tropicales m’intéressent particulièrement, notamment l’Afrique de l’Ouest car elles présentent des enjeux spécifiques concernant les interactions entre la surface, le climat et leur impact sur les populations notoirement vulnérables aux risques hydroclimatiques.

À cette fin, je développe une chaîne de modélisation pour évaluer l’impact hydrologique de la variabilité climatique, composée de méthodes statistiques pour détecter les tendances des régimes moyens et extrêmes de variables hydro-climatiques ; de modèles stochastiques pour générer des champs de pluie à haute résolution ; de modèles hydrologiques pour évaluer comment les changements détectés dans la variabilité des précipitations et l’environnement modifient la réponse des systèmes hydrologiques régionaux.

Experience

  • –present
    Maître de Conférences en Hydrologie, Université Grenoble Alpes

Education

  • 2006 
    Institut des Géosciences de l'Environnement, Prix Henri Milon Hydrologie 2006