Thiphaine Le Gauyer

Doctorante en Sociologie, Aix-Marseille Université

Diplômée en 2016 d'un Master Recherche en Sociologie de l'Université d'Aix-Marseille, ses recherches portent sur le marché du travail, sa structure et ses frontières. En sociologie de la quantification, elle s’intéresse à la définition et la mesure de populations en marge du marché du travail – étudiants, indépendants. En sociologie de l’action publique, elle analyse les conséquences, de ces règles de catégorisation, sur la prise en charge de ces populations par le système de protection sociale et leur reconnaissance, ou non, par le droit du travail. Son mémoire de master 2 lui vaut un prix décerné en juin 2017 par l'Observatoire de la Vie Etudiante.

Sous la direction de Corine Eyraud - sociologue et enseignante-chercheure à AMU - elle entame en 2018 une thèse sur les nouvelles formes d'entrepreneuriat en Europe, en cherchant à comprendre, par une comparaison avec les systèmes anglais et norvégiens, les transformations de la Protection Sociale en France.

Domaines de recherches : Sociologie de l'Action Publique, Sociologie quantitative et de la quantification, Sociologie du Travail et de l'économie.

Experience

  • –present
    Doctorante en Sociologie, Aix-Marseille Université