Menu Close
Professeur au département d'études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Ugo Lachapelle est professeur en mobilité et transport dans le département d’études urbaines de l’Université du Québec à Montréal depuis 2011. Ses formations en sciences de l’environnement et en aménagement urbain l’ont amené à s’intéresser aux politiques, programmes, technologies et infrastructures qui peuvent aider à favoriser une transition vers une mobilité plus durable.

Ses travaux s’intéressent à la redistribution des parts modales de l’automobile vers des modes actifs et collectifs, à la réduction générale des déplacements et à l’amélioration de la sécurité des usagers de la route.

Dans les dernières années, il a notamment travaillé sur le télétravail, la livraison d’épicerie en ligne, les services de livraison à vélo, les impacts de la réduction des limites de vitesse, les nouvelles micromobilités, la tarification du transport, la distribution socio-économique et spatiale dans l’accès au transport en commun et autres infrastructures de transport actif. Pour mener ces travaux, il utilise tant des enquêtes, des données administratives, des entrevues et de l’analyse de contenu.

Dans les dernières années, il a reçu des subventions dans les trois grands domaines des conseils de recherche québécois et canadiens (Sciences sociales, santé, sciences naturelles et génie) et a travaillé en collaboration et reçu des subventions d’agences de transport, de villes, des ministères et d’OSBL.

Intéressé par la recherche?

Ugo est à la recherche d‘étudiant.e.s à la maitrise, au doctorat et au postdoctorat pour travailler sur ces différentes thématiques. Une capacité démontrée de rédaction, d’analyse statistique, ou d’analyse de contenu vous démarquera de vos pairs. Visitez son profil à l'UQAM pour plus d'information et pour déposer votre demande.

Experience

  • –present
    Professeur d'études urbaines, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Education

  • 2011 
    University of British Columbia, Doctorat, PhD in planning