Menu Close
Économiste, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain, Université Paris Cité

Après ses études d’ingénieur en sciences de l’environnement (AgroParisTech) et son master en économie de l’énergie (IFP School), Victor a réalisé un doctorat (Université Paris Nanterre) dont la thèse portait sur le rôle de l’énergie dans le processus de croissance économique. Cette analyse se focalisait notamment sur le concept de retour énergétique sur énergie investie (EROI en anglais pour « Energy-Return-On-Investment »), qui est une mesure de l’accessibilité de l’énergie. Durant les trois années qui suivirent ce doctorat, Victor a mené des recherches dans différentes institutions. D’abord au sein de la Chaire Énergie et Prospérité et du Centre de formation sur l’Environnement et la Société de l’ENS Ulm. Ensuite en Angleterre, dans la Science Policy Research Unit de l’Université du Sussex à Brighton, où son travail s’est concentré sur l’impact énergétique des technologies numériques.

Victor Court a rejoint le Centre Économie et Management de l’Énergie d’IFP School en mars 2020. Il participe à l’enseignement et à l’organisation des trois programmes du Centre (Énergie et marchés, Petroleum Economics and Management, et le Master Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports). Ses centres d’intérêt concernent les interactions entre changement technique, transition énergétique et développement économique dans le temps long. Victor est également chercheur associé à la Chaire Energie & Prospérité, ainsi qu'au Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED, Université Paris Cité)

En plus de ses cours et de ses publications dans différents journaux académiques, Victor s’attèle désormais à la rédaction de livres pour le grand public. Le premier d’entre eux, « L'Emballement du monde », est un essai sur l’histoire des sociétés humaines et sur la façon dont l’énergie et les rapports de domination s’y entrelacent.

Experience

  • 2020–present
    Enseignant-chercheur en économie, IFP Énergies nouvelles