Virginie de Barnier

Directrice IAE Aix-Marseille, IMéRA

Virginie de Barnier a été nommée directrice de l'IAE Aix-Marseille au sein d'Aix-Marseille Université en septembre 2013.
Titulaire d’un MBA de l’université du Wisconsin en 1987 et diplômée de Kedge Business School, elle commence sa carrière à l’agence Havas Communication où elle occupe les postes de directeur de clientèle puis directeur marketing de 1987 à 1992.
En 1993, elle intègre le groupe Edhec en tant que professeur de marketing, responsable du département marketing, et présidente du conseil pédagogique du groupe. Elle suit alors un cursus de psychologie sociale et systémique jusqu’au Master 2 en parallèle à la poursuite de son doctorat en gestion. Elle devient docteur en sciences de gestion en 1999. Elle obtient ensuite son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en 2006.
Agrégée des universités en 2007, elle est nommée professeur à l’IAE d’Aix en Provence (Institut d’Administration des Entreprises) où elle dirige le Msc Marketing & Brand Management. Elle y enseigne le marketing, la communication et le comportement du consommateur.
Elle enseigne également dans des universités étrangères telles que la North Carolina State University (North Carolina, USA), Notre Dame University (Indiana, USA), l’Ecole Supérieure des Affaires de Beyrouth (Liban), l’Université Saint Esprit à Kaslik (Liban), l’Université de Varsovie (Pologne), et l’Université de Cracovie (Poland).
Elle est chercheur au sein du laboratoire de recherche en gestion d’Aix-Marseille Université, le CERGAM. Ses recherches portent sur les liens entre psychologie et marketing dans l’étude du comportement des consommateurs et des techniques de persuasion publicitaires. En particulier ses travaux étudient l’impact des influences émotionnelles dans les processus de persuasion et les prises de décisions des consommateurs, la personnalité des marques et l’attitude du consommateur envers le luxe. Très orientée vers l’international, elle publie dans des revues de tout premier plan que ce soit en France (Recherche et Applications en Marketing) ou dans un environnement nord-américain (Journal of Business Research). Parmi ses nombreuses publications, son livre « De la stratégie marketing à la création publicitaire » publié chez Dunod en 2015 est devenu un classique.
Elle défend les valeurs d’une université française tournée vers l’international, la diversité, l’excellence et la responsabilité sociale.

Experience

  • –present
    Directrice IAE Aix-Marseille, IMéRA

Education

  • 1999 
    IAE Aix-Marseille Graduate School of Management, Marketing