Menu Close

William Gasparini

sociologue, professeur, Université de Strasbourg

Sociologue, spécialisé dans l'étude du sport et de ses organisations dans la France et l'Europe contemporaines, William Gasparini est professeur à l'université de Strasbourg, membre du laboratoire "Sport et sciences sociales" (UR 1342) et de l'Institut Thématique Interdisciplinaire "La fabrique de l'Europe".
Il est titulaire d'un DEA de sociologie et d'ethnologie (1991), d'une Agrégation d'EPS (1990), d'un doctorat (1995) et d'une HDR (2003) en sociologie .
Lauréat à deux reprises d'une Chaire Jean Monnet en sociologie du sport attribuée par la Commission européenne (2015-2023), William Gasparini a été directeur adjoint puis directeur de l'Ecole doctorale "Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes" de 2010 à 2023. Il est également membre fellow de l'Insitut d'Études Avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS) de 2013 à 2015 et Visiting Fellow à l'Institut des Etudes Avancées de l'université de Bologne en 2023-2024.

Expérience professionnelle, éducation et compétences
Ancien doyen de la Faculté des sciences du sport (2014-2026), il a également dirigé pendant 8 ans le laboratoire "Sport et sciences sociales" et a siégé dans plusieurs Conseils centraux de l'université Marc Bloch puis de l'université de Strasbourg (Conseil scientifique, Conseil d'administration, Conseil Académique, Conseil scientifique de la Maison des Sciences de l'Homme d'Alsace) ainsi qu'au CA de l'Association Française de Sociologie. Membre fondateur de la Société de sociologie de langue française (3SLF), il a également participé à la création du réseau thématique "Sociologie du sport" de l'Association Italienne de Sociologie.

William Gasparini enseigne principalement la sociologie du sport, de l'action publique et de l'intégration à la Faculté des sciences du sport, la sociologie de l'Europe à Science Po Strasbourg et la sociologie des territoires à la Faculté de géographie et d'aménagement à l'université de Strasbourg. Il a également assuré des enseignements de sociologie du sport en Italie (universités de Bologne, Cassino, Urbino et Enna) et au Maroc (université Mohammed V Rabat). Il encadre des formations doctorales disciplinaires et méthodologiques en SHS à l'École doctorale "Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes".

Il a dirigé 26 doctorantes et doctorants à l'université de Strasbourg sur différents sujets de sociologie du sport (le corps pugilistique, la mobilisation des cadres d'entreprise par le sport, les sociabilités dans les associations sportives, le sport communautaire en France, en Allemagne et au Liban, la démocratie participative dans le sport local, l'européanisation du sport, l'organisation du sport pour les personnes handicapées, le supportérisme et l'engagement militant en Turquie, la reconversion des sportifs de haut niveau, les dispositifs de sport-santé dans les quartiers populaires...).

Les travaux de William Gasparini s'inscrivent dans une démarche dite de sociologie critique, souvent proche de la sociologie bourdieusienne. C'est le cas notamment de sa thèse sur les organisations sportives, soutenue en 1995 à la Faculté des Sciences sociales de Strasbourg sous la direction de Christian de Montlibert, et de plusieurs de ses articles de sociologie. Centrées sur une approche post-structuraliste et constructiviste des transformations, enjeux et usages sociaux, politiques et symbolique du sport, ses recherches portent sur différents terrains et échelles géographiques (en France et en Europe), des années 1960 à nos jours. Il a également dialogué avec des historiens à travers la co-publication de textes sur le football (par exemple G. Noiriel, A. Wahl ou F. Archambault). William Gasparini a publié 17 ouvrages et plus de 65 articles scientifique sur les usages sociaux, symboliques et politiques du sport.

Il est notamment connu pour ses ouvrages Sociologie de l'organisation sportive (collection "Repères" aux éditions La Découverte, 2000) et Le sport dans les quartiers (PUF, 2008, avec G. Vieille Marchiset), sa coordination de dossiers sur le sport dans plusieurs revues de sciences sociales (Sociétés contemporaines, Politique européenne, Savoir(s) agir, Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande, Sciences sociales et sport, Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale-, Culture e studi del sociale), ses nombreuses publications sur le travail, l'intégration, l'immigration, la santé, le football, le sport et l'Europe et ses articles dans la presse généraliste et académique (Le Monde , L'Humanité, Libération, The Conversation, L'Obs).
Il co-dirige avec Fabien Archambault la collection « Sport en société » aux Presses Universitaires de Strasbourg et est membre du comité scientifique de la collection « Sport, corpo e società » (Ed. FrancoAngeli, Bologne).

Experience

  • –present
    Professeur, sociologie du sport, Université de Strasbourg