Menu Close
Directeur de recherche CNRS au CEE, Sciences Po

William Genieys est directeur de recherche au CNRS. Après avoir passé une vingtaine d’années au CEPEL U.M.R. 5112 CNRS, il a souhaité rejoindre le CEE. Il fut Lauréat du Prix d’excellence en science politique de la Fondation Matéï Dogan (2013).

Il vient de publier "A Government of insiders. The People who Made the Affordable Care Act Possible" (The John Hopkins University Press, 2024) et en collaboration avec Saïd Darviche, "Elites, Policies and State Reconfiguration. Transforming the French Welfare Regime" (Palgrave, 2023). Il a également publié :
"Gouverner à l'abri des regards. la réussite de l'Obamacare" aux Presses de Sciences PO (septembre 2020). Ce livre forme avec ses deux précédentes études cas sur les élites périphériques en Espagne et sur les élites des politiques en France (Welfare et Warfare) une trilogie comparative autours de différentes facettes de la question élitaire. Il a également rédigé un travail de synthèse sur la question : Sociologie politique des élites, Paris, Armand Colin (col. U), 2011. À la fois politologue et sociologue, il a publié les résultats de ses recherches dans les revues de ces disciplines au niveau national (Revue française de science politique ; Revue française de Sociologie ; Sociologie du travail ; Revue internationale de politique comparée ; Gouvernement et action publique) mais également à l’international (Comparative Politics ; European Journal fo Sociology/Archives Européennes de Sociologie; Governance ; International Political Science Review ; French Politics ; Journal of Health Politics, Policy and Law ; International Journal of Urban and Regional Research ; Revista de Estudios Politicos). L’articulation de la sociologie des élites et celle de l’action publique est au coeur de sa démarche scientifique.
William Genieys fut engagé dans une collaboration franco-allemande (ANR-DGF 2018-2021) avec Nils Bandelow (Brunswick University) portant sur une étude comparative des luttes entre « custodians of policy » et « austerians » dans les politiques d’assurance maladie depuis la crise de 2008 en France, Angleterre (UK), en Allemagne et aux Etats-Unis.
Il envisage d’ouvrir une nouveau chantier de recherche comparatif sur les rôle des élites gouvernementales non-élues (custodians of state policies) dans la défense des démocraties libérales lors de changement de directions politique. Comparaison transatlantique (20ème - 21ème siècle).

Experience

  • –present
    Directeur de recherche CNRS au CEE à Sciences Po, Sciences Po – USPC

Honours

Prix Matéi Dogan d'Excellence de recherche en Science Politique (2013)