Menu Close
Illustration d'une femme allergique se mouchant.
Les allergies peuvent être causées par le pollen, les poils d'animaux ou certains animaux par exemple. Buravleva stock/Shutterstock

Que peut-on faire pour lutter contre les allergies ?

Certaines personnes sont allergiques à des substances présentes dans l’air, comme le pollen, la poussière et les poils d’animaux. D’autres sont allergiques à certains aliments, comme les noix, par exemple.

Lorsque l’on est allergique à quelque chose, notre corps pense à tort que celle-ci va nous nuire.

Le système immunitaire (qui lutte normalement contre les infections) se met alors à combattre la substance à laquelle on est allergique. Nous présentons alors des symptômes, qui sont les signes que quelque chose ne va pas dans notre corps.

Ces symptômes peuvent aller d’une démangeaison nasale et d’éternuements à des problèmes respiratoires ou une éruption cutanée. Dans le cas d’allergies graves, la langue ou la gorge peuvent gonfler, ce qui peut être très dangereux.

Certaines allergies peuvent être très graves

Il existe des allergies très graves avec lesquelles il faut être très prudent, car elles peuvent entraîner un problème médical très sérieux appelé anaphylaxie.

Les aliments les plus courants qui provoquent l’anaphylaxie sont les noix et les œufs. Les personnes souffrant de ces allergies doivent toujours avoir sur elles un produit spécial pouvant être injecté, au cas où elles mangeraient accidentellement ces aliments, et doivent toujours être très prudentes en présence de nourriture.

Certaines allergies moins graves, comme le rhume des foins, pourraient s’améliorer si vous étiez bloqué sur une île pendant une longue période sans aucun médicament. En effet, notre corps peut s’habituer au pollen qui provoque cette allergie.

Il existe des moyens médicaux pour tester cette hypothèse, que les experts appellent « thérapie de désensibilisation » ou « immunothérapie ». Cela signifie que vous recevez chaque jour une certaine quantité de la substance à laquelle vous êtes allergique, jusqu’à ce que vous y deveniez moins sensible. Ce traitement doit toujours être effectué avec l’aide d’un médecin et ne fonctionne pas pour toutes les allergies.

Intolérance n’est pas allergie

Il existe des produits auxquels vous pouvez être intolérant, mais pas allergique. Cela signifie que lorsque vous les mangez, vous risquez d’avoir des problèmes de ventre, mais cela ne vous causera pas de dommages graves.

Le lait peut donner des maux de ventre à certaines personnes. Shutterstock

Le lait en est un très bon exemple. Il contient un type de sucre appelé le lactose. Pour digérer le lactose, les humains ont besoin d’une substance chimique spéciale appelée enzyme, qui est fabriquée dans nos intestins.

Lorsque nous sommes bébés, nous produisons tous beaucoup de cette enzyme parce que nous ne buvons que du lait. À l’âge adulte, certaines personnes cessent complètement de produire cette enzyme, tandis que d’autres en produisent un peu moins. D’autres encore en produisent plus ou moins en fonction de la quantité de lait qu’ils boivent.

Cela signifie que parfois, si vous n’avez pas bu beaucoup de lait pendant un certain temps, puis que vous en buvez beaucoup, vous risquez d’avoir mal au ventre. Mais il se peut aussi que plus vous buvez de lait, plus votre intestin produira d’enzymes et plus vous pourrez boire de lait sans avoir mal au ventre.

Seul le lait d’origine animale (y compris le lait humain) contient du lactose. Les « laits » d’origine végétale, comme le lait de coco, de soja et d’amande, ne contiennent pas de lactose.

Mais que vous souffriez d’une allergie ou d’une intolérance, il est très important de toujours suivre les instructions de votre médecin.


Diane Rottner, CC BY-NC-ND

Si toi aussi tu as une question, demande à tes parents d’envoyer un mail à : tcjunior@theconversation.fr. Nous trouverons un·e scientifique pour te répondre. En attendant, tu peux lire tous les articles « The Conversation Junior ».

This article was originally published in English

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 180,900 academics and researchers from 4,921 institutions.

Register now