Menu Close
Les rovers martiens Curiosity, Perseverance, Zhurong et Rosalind Franklin. Les deux premiers, de la NASA, sont posés sur la planète rouge. Zhurong est le rover de la mission chinoise Tianwen-1 et vient de se poser, le samedi 15 mai 2021. Rosalind Franklin, russo-européenne, n’a pas encore quitté la Terre – ici le prototype du rover est en phase de test dans le désert de l’Atacama. Elsa Couderc, à partir d'images de Wikipédia, NASA, ESA, CC BY

« Retour sur… » : Rencontrez les rovers qui cherchent des traces de vie sur Mars

« Retour sur… » un podcast pour décrypter l’actualité avec les expert·e·s.


Perseverance, Tianwen-1, Curiosity, Rosalind Franklin – doux noms pour ces machines aux avant-postes de l’exploration spatiale, ces rovers qui roulent ou vont rouler prochainement sur le sol de Mars. Leur mission est grande : détecter les traces d’une vie passée, si tant est que la vie ait jamais existé sur la planète rouge.

À l’occasion de l’atterrissage du rover Zhurong, de la mission chinoise Tianwen-1, ce 15 mai 2021, nous jeter la lumière sur cette grande mosaïque de missions martiennes avec Cyril Szopa, exobiologiste au LATMOS et professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons la nouvelle « Curiosity » de Sophie Divry, parue chez Notabilia. Dans les pages de The Conversation, vous pourrez lire et écouter :


Conception, Elsa Couderc. Production, Romain Pollet.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 129,000 academics and researchers from 4,068 institutions.

Register now