Menu Close
Visuel d'illustration du podcast L'échappée Sciences par The Conversation
L'échappée Sciences, un podcast The Conversation. CC BY-SA

Retrouvez tous les épisodes du podcast « L’échappée Sciences »

« L’échappée Sciences » donne deux fois par mois la parole à des spécialistes pour décrypter actualités et sujets scientifiques.

Chaque numéro de « L’échappée Sciences », d’une durée de 15-20 minutes, se compose d’une interview d’un chercheur ou d’une chercheuse et d’une chronique de la rédaction de The Conversation France.



Épisode 8 : Donner une seconde vie aux eaux usées

Un homme arrose des plants dans une serre
L’arrosage agricole est l’une des principales destinations des eaux usées traitées. Zoe Schaeffer/Unsplash, CC BY

Pour faire face au manque d’eau, de multiplies initiatives existent. Focus sur l’une d’entre elles, la réutilisation des eaux usées traitées.

Épisode 7 : Jeunes et cannabis, au-delà des caricatures

Photo d’une adolescente avec un joint de cannabis à la main.
Notre septième épisode explore les habitudes de consommation des jeunes en matière de cannabis. Unsplash / Elsa Olofsson, CC BY

En ce qui concerne le cannabis, que dit la recherche scientifique des habitudes de consommation des plus jeunes ? Des risques encourus ? De l’efficacité des réglementations actuelles ?

Épisode 6 : Vous prendrez bien un peu de « low tech » ?

Un four solaire
Un four solaire présent à bord du navire le Nomade des mers, parti plusieurs années explorer les low tech dans le monde. FRED TANNEAU/AFP

Parce qu’elles cherchent à atteindre une frugalité efficace, ces initiatives intéressent un public grandissant à l’heure des dérèglements environnementaux et de la raréfaction des ressources.

Épisode 5 : Comment font les plantes pour s’adapter au manque d’eau ?

Détail d’un champ de mil perlé
Panicules de mil perlé. Caroline Dangleant/Cirad, CC BY-NC-ND

Certaines plantes résistent mieux que d’autres aux épisodes de sécheresse. Pour quelles raisons ? Dans ce podcast, nous nous intéressons à la manière dont les végétaux utilisent l’eau.

Épisode 4 : Le cerveau dans tous ses états (mentaux)

Infographie d'un cerveau en nuage de points
Comme sont générés nos états mentaux au sein du cerveau est une recherche en plein développement. Jezper/Shutterstock

Comment créons-nous notre vision du monde, clef indispensable pour interagir avec lui ? Pas comme on l'a longtemps cru… Plongée dans un pouvoir méconnu de notre cerveau (et des psychédéliques).

Épisode 3 : Tous parasités ? 

Photo du cadavre d'une fourmi « zombie » accrochée à une feuille, dans le sous-bois d’une forêt tropicale. Le champignon parasite qui l'a tuée (Ophiocordyceps unilateralis) et émerge de sa tête est lui même victime d’un champignon hyperparasite (en blanc)
Le cadavre d'une fourmi « zombie » accrochée à une feuille. Le champignon parasite qui l'a tuée (Ophiocordyceps unilateralis) et émerge de sa tête est lui même victime d’un champignon hyperparasite (en blanc). David Hughes / Penn State, CC BY-NC-SA

Cordyceps, petite douve du foie, guêpe parasitoïde de coccinelle, ver gordien… Dans ce podcast, nous vous emmenons à la rencontre des parasites, ces êtres passés maîtres dans l’art de la manipulation.

Épisode 2 : Comment cherche-t-on la vie dans l’espace ? 

Vue d'artiste d'un système d'exoplanètes
Y a-t-il une vie dans l’espace ? Vaste question à laquelle de nouvelles missions spatiales entendent répondre. Télescopes, robots… que voient-ils ? Comment les signaux repérés sont-ils analysés ? ©ESA, CC BY

Y a-t-il une vie dans l’espace ? Vaste question à laquelle de nouvelles missions spatiales entendent répondre. Télescopes, robots… que voient-ils ? Comment les signaux repérés sont-ils analysés ?

Épisode 1 : Intelligence animale… Quand la seiche sèche le poulpe ! 

Photo d'une seiche au laboratoire Ethos.
Photo d'une seiche au laboratoire Ethos. Lisa Poncet, Fourni par l'auteur

Lisa Poncet, doctorante en neuroéthologie au laboratoire Ethos nous révèle les secrets des impressionnantes capacités cognitives des seiches avec lesquelles elle travaille dans son laboratoire de Caen. Dans le cadre de ses travaux de thèse, elle compare les capacités des seiches avec celles des poulpes, dont nombre de documentaires et reportages nous vantent l’intelligence. Que ce soit au niveau de la mémoire ou de la capacité à prévoir le futur, vous allez découvrir que les seiches ne sont pas en reste !


Bonne écoute !

Crédits : Animation et conception, Lionel Cavicchioli, Elsa Couderc, Jennifer Gallé, Emilie Rauscher, Benoît Tonson. Réalisation, Romain Pollet. Musique du générique : « Chill Trap » de Aries Beats.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 184,000 academics and researchers from 4,967 institutions.

Register now