« L’échappée Sciences » donne deux fois par mois la parole à des spécialistes pour décrypter actualités et sujets scientifiques.
Chaque numéro de « L’échappée Sciences », d’une durée de 15-20 minutes, se compose d’une interview d’un chercheur ou d’une chercheuse et d’une chronique de la rédaction de The Conversation France.
Episode 6 : Vous prendrez bien un peu de « low tech » ?

Parce qu’elles cherchent à atteindre une frugalité efficace, ces initiatives intéressent un public grandissant à l’heure des dérèglements environnementaux et de la raréfaction des ressources.
Episode 5 : Comment font les plantes pour s’adapter au manque d’eau ?

Certaines plantes résistent mieux que d’autres aux épisodes de sécheresse. Pour quelles raisons ? Dans ce podcast, nous nous intéressons à la manière dont les végétaux utilisent l’eau.
Episode 4 : Le cerveau dans tous ses états (mentaux)

Comment créons-nous notre vision du monde, clef indispensable pour interagir avec lui ? Pas comme on l'a longtemps cru… Plongée dans un pouvoir méconnu de notre cerveau (et des psychédéliques).
Épisode 3 : Tous parasités ?

Cordyceps, petite douve du foie, guêpe parasitoïde de coccinelle, ver gordien… Dans ce podcast, nous vous emmenons à la rencontre des parasites, ces êtres passés maîtres dans l’art de la manipulation.
Épisode 2 : Comment cherche-t-on la vie dans l’espace ?

Y a-t-il une vie dans l’espace ? Vaste question à laquelle de nouvelles missions spatiales entendent répondre. Télescopes, robots… que voient-ils ? Comment les signaux repérés sont-ils analysés ?
Épisode 1 : Intelligence animale… Quand la seiche sèche le poulpe !

Lisa Poncet, doctorante en neuroéthologie au laboratoire Ethos nous révèle les secrets des impressionnantes capacités cognitives des seiches avec lesquelles elle travaille dans son laboratoire de Caen. Dans le cadre de ses travaux de thèse, elle compare les capacités des seiches avec celles des poulpes, dont nombre de documentaires et reportages nous vantent l’intelligence. Que ce soit au niveau de la mémoire ou de la capacité à prévoir le futur, vous allez découvrir que les seiches ne sont pas en reste !
Bonne écoute !
Crédits : Animation et conception, Lionel Cavicchioli, Elsa Couderc, Jennifer Gallé, Emilie Rauscher, Benoît Tonson. Réalisation, Romain Pollet. Musique du générique : « Chill Trap » de Aries Beats.