Menu Close

Articles on Alberta

Displaying all articles

Une famille récolte son blé près de Cremona, en Alberta. L'utilisation de pesticides est courante dans l'agriculture canadienne. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

En quête de transparence : la réglementation canadienne sur les pesticides a besoin d’une refonte. Voici pourquoi

Le Canada aurait dû se doter depuis longtemps d’une réglementation sur les pesticides qui soit scientifiquement fondée, solide et transparente. Un comité consultatif scientifique nouvellement créé vise à répondre à ce besoin.
Le thé du Labrador est l'une des plantes boréales considérées comme nuisible. Cette plante est importante pour les communautés autochtones en raison de ses propriétés curatives. (J. Baker)

La réconciliation avec les peuples autochtones doit aussi passer par la protection des plantes boréales

Certaines espèces de plantes boréales sont considérées – et traitées – comme des mauvaises herbes, impactant l’accès des communautés autochtones à d’importantes ressources médicinales et culturelles.
Les drogues psychédéliques sont présentées comme une solution potentielle aux besoins croissants en santé mentale. Mais les champignons magiques ne sont pas une solution magique. (AP Photo/Peter Dejong)

Le Canada devient un chef de file dans le traitement des troubles de santé mentale par des psychédéliques

En décriminalisant le cannabis, le Canada a joué un rôle de pionnier à l’échelle internationale. Mais ses citoyens sont-ils prêts à avoir le même rôle dans le cas des psychédéliques ?
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, prend la parole lors du dévoilement de son programme de campagne électorale à Drummondville, le 14 août 2022. Les Québécois se rendront aux urnes le 3 octobre prochain. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Éric Duhaime et les contradictions du Parti conservateur du Québec sur l’échiquier nationaliste

Où loge le Parti conservateur du Québec et son chef, Éric Duhaime, nouveau venu sur la scène politique ?
Le pétropopulisme est un discours binaire qui conduit à la démonisation des «environnementalistes», soupçonnés d’association avec des puissances étrangères. (Shutterstock)

Le pétropopulisme freine la transition énergétique

Articulé aux questions pétrolières, porté par des politiques comme les lobbys extractivistes, le pétropopulisme associe le pétrole canadien au « bien », voire au « bien commun ».
L’élimination progressive des combustibles fossiles nécessite que l’on considère la production actuelle comme un sommet, et que l’extraction et les infrastructures doivent désormais décliner. (Green Energy Futures/flickr)

Voici comment on peut laisser 83 % du pétrole canadien dans le sol et bâtir de nouvelles économies fortes

Le Canada ne cessera pas l’exploitation de son pétrole du jour au lendemain. Les métiers spécialisés seront essentiels pour mettre fin à l’industrie et créer de nouveaux emplois.
Le pétrole est aspiré d’un ruisseau près de la rivière Kalamazoo dans le Michigan, en juillet 2010. (AP Photo/Paul Sancya)

Des scientifiques ont intentionnellement déversé du pétrole dans un lac canadien

Personne ne veut d’une marée noire dans son jardin. Mais pour comprendre le sort et les effets réels du bitume dilué – un produit des sables bitumineux – c’est ce que certains scientifiques ont fait.

Top contributors

More