Menu Close

Articles on astronautes

Displaying all articles

Une fusée Falcon 9 de SpaceX décolle de la rampe de lancement 39-A du Centre spatial Kennedy, le 18 janvier 2024, à Cap Canaveral (Floride). Quatre astronautes privés se rendent à la Station spatiale internationale. (AP Photo/John Raoux)

L’exploration spatiale n’est pas un luxe. Elle est nécessaire

L’exploration spatiale n’est pas un gaspillage de ressources, mais permet des avancées technologiques et médicales, une surveillance climatique et une inspiration éducative bénéfique pour les jeunes.
La vie est-elle apparue par hasard seulement sur notre Terre, ou a-t-elle éclos également ailleurs dans l'Univers? ©ESA

Podcast : Comment cherche-t-on la vie dans l’espace ?

Y a-t-il une vie dans l’espace ? Vaste question à laquelle de nouvelles missions spatiales entendent répondre. Télescopes, robots… que voient-ils ? Comment les signaux repérés sont-ils analysés ?
Représentation artistique du Canadarm3, le système robotisé intelligent canadien, à l’extérieur de la station spatiale lunaire Gateway. (Agence spatiale canadienne, NASA)

Les innovations spatiales canadiennes sont essentielles aux missions Artemis

Les technologies et les innovations spatiales canadiennes occupent une place importante dans les missions Artemis, et cette participation reflète notre rôle toujours plus marqué dans cette nouvelle ère d’exploration lunaire.
Sophie Adenot, lieutenant-colonel de l’armée de l’Air et de l'Espace, devient la deuxième femme française astronaute. Armée de l’Air et de l'Espace

Comment devient-on astronaute ?

Cinq nouveaux astronautes « de carrière », un « parastronaute », des réservistes. Que faut-il pour être astronaute ?
Claudie Haigneré lors de la mission Cassiopée. CNES/ANDRE-DESHAYS Claudie, 1996

À la conquête de l’espace : comment devenir astronaute

Claudie Haigneré, seule femme française astronaute, nous explique comment elle a été sélectionnée pour s’envoler vers les étoiles : entre tests physiques, psychologiques et apprentissage du russe.
Un manifestant crie à la théorie du complot lors d'un rassemblement de soutien à l'ex président américain Donald Trump, le 17 janvier 2021 à Colombus. STEPHEN ZENNER / AFP

Le complotisme : une révolte ratée

Si les caractéristiques cognitives intrinsèques d’un individu peuvent le prédisposer au complotisme, le contexte environnemental a, lui aussi, son importance.
Voler, un rêve vieux comme le monde. Jairph, Unsplash

Et si la gravité disparaissait…

Si la gravité disparaissait, la mousse de votre bière ne s’effondrerait pas et les bougies de votre gâteau d’anniversaire ne brûleraient pas. Quels autres phénomènes nous cache donc la pesanteur ?
Des changements drastiques d’environnement par rapport à la Terre pour Thomas Pesquet, Oleg Novitskiy, Shane Kimbrough à bord d’ISS en 2017. NASA Johnson, Flickr

Comment le vivant s’adapte dans l’espace

Dans l’espace, l’absence de gravité a de fortes conséquences sur l’organisme des astronautes, mais ce n’est pas le seul effet dont il faut protéger les êtres vivants dans l’espace.
L'astronaute Story Musgrave salue les caméras le 9 décembre 1993 après avoir effectué la cinquième et dernière sortie dans l'espace pour réparer le télescope spatial Hubble. NASA/AFP

« C’est comme un marshmallow noir » : décrire l’infini de l’espace, un défi extraterrestre

L’astronaute Story Musgrave a essayé d’expliquer comment son corps habitait l’espace, l’apesanteur, le noir, l’infini, la lumière. Mais est-ce seulement possible ?
Les critères de sélection des « parastronautes » restent les mêmes que pour des personnes valides : « des individus qui sont psychologiquement, cognitivement, techniquement et professionnellement qualifiés ». ESA

« Parastronautes » : l’agence spatiale européenne, un exemple pour tous ?

L’ESA a lancé un programme pour recruter astronautes en situation de déficience physique. Un signal fort qui peut contribuer plus globalement à changer la perception des entreprises sur ce sujet.

Top contributors

More