Menu Close

Articles on Banque de France

Displaying all articles

Un homme tient une pancarte sur laquelle on peut lire “Stop FCFA, vive l'Afrique” lors d'une manifestation anticoloniale contre le franc CFA à Dakar, en septembre 2017. Photo by SEYLLOU/AFP via Getty Images

Monnaie commune du Burkina Faso, du Mali et du Niger : les conditions de la réussite

Pour assurer le succès du lancement et du fonctionnement d’une monnaie multilatérale, plusieurs conditions doivent être remplies.
Pensez-vous repérer deux fautes de grammaire en zoomant sur cette image d’un billet de 1 000 francs de 1829 ? Banque de France

Une faute de grammaire sur de gros billets pendant plus de 130 ans, vraiment ?

Il est souvent affirmé sur le web, y compris sur le site de la Banque de France, que les billets de 1 000 francs présentaient deux fautes de grammaire. Et si ces fautes n’en étaient en réalité pas ?
Carte postale représentant l’agence du Comptoir national d’escompte de Paris à Épinal (Vosges). Wikimedia commons

Faillites bancaires : à la fin du XIXᵉ siècle, une plus grande sévérité à l’égard des dirigeants

En 1889 et 1891, les dérives financières de deux établissements ont entraîné de lourdes amendes et des peines de prison, évitant par la suite toute faillite jusqu’à la Première Guerre mondiale.
83 % des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire ne rencontrent pas de difficultés ardues de trésorerie actuellement. Lee Charlie / Shutterstock

Cinq mois après leur mise en place, les prêts garantis par l’État ont fait leur travail

Une mesure ponctuelle de la situation de trésorerie des entreprises françaises permet de conclure à un quasi-retour à la normale dû notamment à l’injection massive de liquidités dans l’économie.
L'analyse de la situation économique qui dicte la politique de la BCE est de plus en plus remise en cause en interne. Kavalenkava / Shutterstock

Comment expliquer l’aggravation des divergences d’opinion à la BCE ?

La relance du programme d’assouplissement quantitatif décidée en septembre dernier a attisé la colère du camp « allemand », que la France rejoint pour la première fois.
En France, les conséquences de la crise bancaire de 1930-1931 ont été graves. Anonyme

Une nouvelle lecture de la Grande Dépression des années 1930 en France

La diffusion de la crise bancaire à l’économie réelle s’est effectuée plus lentement qu’ailleurs car les banques et les investisseurs ont adopté un comportement de fuite progressive vers la sécurité.

Top contributors

More