Menu Close

Articles on biais inconscients

Displaying all articles

Peu de voix critiques à l’égard de l’IA se font entendre dans la couverture des médias traditionnels sur le sujet. (Shutterstock)

L'IA profite d'une couverture partiale des médias

La couverture médiatique de l’intelligence artificielle reflète davantage l’engouement du milieu des entreprises et du gouvernement que les opinions critiques.
En plus de réduire l’impact des préjugés inconscients, le tirage au sort permet de rendre le processus d’évaluation des candidatures moins exigeant en temps et en ressources. (Shutterstock)

Le tirage au sort pour favoriser la diversité en milieu académique

Adopter le tirage au sort dans l’octroi de financement de recherche maintient et même, augmente la qualité des projets financés.
Au lieu d'essayer d'empêcher les étudiants d'utiliser ChatGPT, nous devons réformer la façon dont nous enseignons. (Shutterstock)

ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt

Une grande partie du débat public sur ChatGPT se concentre sur la question du plagiat à l’école. Mais ce système soulève des enjeux bien plus importants.
Les biais genrés qui s'expriment à travers le vote populaire de Star Académie 2022 illustrent la persistance d'un angle mort sexiste dans nos perceptions de la compétence féminine. Instagram, @staracademietva

Nos biais de genre dans le vote populaire de Star Académie

Des biais de genre ont semblé orienter le vote populaire à Star Académie 2022. L’influence des doubles standards mène inconsciemment à la sous-évaluation des compétences féminines.
Des membres des Gilets Jaunes participent aux ‘convois pour la liberté’ le le 11 février dans le Nord de la France. Thomas Lo Presti / AFP

Comment le piège des théories du complot s’est refermé sur le mouvement des « gilets jaunes »

Une nouvelle analyse de données collectées fin 2018 permet de mieux comprendre quelle place les théories du complot ont prise chez les « gilets jaunes » ainsi que les motifs d’appartenance au mouvement.
L’anxiété intergroupe et l’inconfort momentané des interactions interculturelles demeurent des obstacles de taille au vivre-ensemble harmonieux. Shutterstock

Qui se ressemble s’assemble : les difficiles défis du contact interculturel

La recherche en psychologie sociale propose le contact interculturel comme solution simple pour favoriser le vivre-ensemble dans les sociétés multiculturelles. Or, la situation n’est pas si simple…
Depuis trois décennies, les entreprises ont eu le temps de réviser leur employé idéal. Hélas, elles ne l'ont pas fait. L'homme demeure toujours le premier choix. Shutterstock

L’employé idéal est-il – encore – masculin ?

Malgré une plus grande reconnaissance du problème par les entreprises, les biais inconscients lors de l’embauche favorisent encore et toujours les hommes.

Top contributors

More