Menu Close

Articles on bière

Displaying all articles

Arrêter de boire réduit le risque de contracter une maladie grave comme un cancer ou une pathologie cardiovasculaire. Pormezz/Shutterstock

Qu’arrive-t-il à votre foie quand vous arrêtez de boire de l’alcool ?

Le foie possède un remarquable pouvoir d’autoguérison. Mais quand on consomme trop d’alcool, cette guérison atteint ses limites. Un foie trop endommagé ne retrouvera pas son aspect initial.
De nombreuses personnes ont une dépendance à l’alcool sans en avoir conscience et rejettent même cette idée. Elnur/Shutterstock

Alcool : et si vous faisiez le point ?

Une consommation élevée d’alcool peut conduire à un trouble de l’usage de l’alcool qui peut être associé à de graves complications. D’où l’importance de faire le point et de se faire suivre si besoin.
Il existe une large gamme de bières sans alcool. Shutterstock

Comment sont élaborés les bières et vins sans alcool

Retirer l’alcool de la bière ou du vin est une opération délicate qui peut entraîner des pertes de saveurs. Mais de nouvelles solutions sont mises en place pour améliorer ces produits.
En 15 ans, les tireuses BrewDog sont apparues dans de nombreux établissements comme ici à Londres. Bernt Rostad / FlickR

BrewDog, succès d’une bière artisanale et amertumes managériales

Le brasseur écossais passait pour un champion sur les plans environnementaux et sociaux, avant que des employés ne dénoncent une culture d’entreprise « pourrie ».
Dans le secteur des boissons alcoolisées, le prix devient le résultat des signaux de qualité. Michele Spatari / AFP

Marchés du vin, de la bière et du cidre : des frontières de plus en plus floues

Les acteurs du marché développent leur offre avec de nouvelles boissons difficiles à catégoriser qui bénéficient d’un potentiel commercial chez les jeunes consommateurs.
Sans la domestication des micro-organismes, nous n’aurions ni pain, ni vin, ni formage. Marco Mayer / Shutterstock

La preuve par trois : Ça fermente dans nos assiettes !

Le scientifique Christophe Lavelle vous propose un éclairage en trois parties sur la place essentielle des microbes dans le patrimoine alimentaire de l’humanité.
Les levures et les bactéries peuvent générer des métabolites (acides, gaz, alcool) qui vont changer les propriétés des produits sur lesquels elles se sont installées. Dewald Kirsten / Shutterstock

Podcast : L’art subtil de la transformation des aliments

L'art subtil de la transformation des aliments CC BY-SA5.74 MB (download)
En favorisant de manière sélective la prolifération de certains micro-organismes (bactéries et levures) au détriment d’autres, L’Homme produit des nourritures fermentées plutôt que pourries.
On estime que la fermentation de la bière est apparue aux alentours de 4 000 ans avant Jésus-Christ. Wikimedia commons

Podcast : La domestication des microbes, au cœur de notre patrimoine alimentaire

La domestication des microbes, au cœur de notre patrimoine alimentaire CC BY-SA5.52 MB (download)
Depuis des milliers d’années, l’homme s’appuie sur un monde invisible pour produire des aliments comme la bière, le vin, le fromage ou encore le chocolat.
Dans un marché en constante progression, la bière sans alcool est devenue un filon stratégique pour les brasseurs. DisobeyArt/Shutterstock

Pourquoi un tel engouement pour la bière sans alcool ?

Le marché est notamment tiré par les nouvelles attentes des consommateurs en termes de santé et de transparence.

Top contributors

More