Menu Close

Articles on chimiothérapie

Displaying all articles

Une salle de traitement par protonthérapie à Prague, en République tchèque. Le Canada est en retard sur d’autres pays pour ce qui est de ce traitement. (AP Photo/Petr David Josek)

La protonthérapie : un traitement moderne contre le cancer pas (encore) offert au Canada

La protonthérapie est une forme de radiation de précision qui peut réduire les effets secondaires du traitement du cancer. Elle est disponible dans le monde entier, mais pas au Canada.
Certains médicaments peuvent être activés par la lumière. Ostap Senyuk/Unsplash

La lumière, un moyen de contrôler l’effet des médicaments ?

Certains médicaments peuvent être (in)activés par la lumière. Un champ de recherche prometteur qui permettrait de limiter les effets négatifs de certains traitements.
Un colorant jaune a été modifié et testé pour détruire des cellules cancéreuses in vitro et dans des organoïdes malades. SUWIT NGAOKAEW, Shutterstock

Pourra-t-on un jour traiter des cancers avec des sous-produits de l’industrie textile ?

Une nouvelle étude montre qu’un dérivé de colorant industriel permet de détruire des cellules cancéreuses « in vitro » et « ex vivo » et pourrait un jour compléter l’arsenal de la photothérapie dynamique.
Le cancer du pancréas évolue de façon silencieuse, et son diagnostic est généralement tardif.

Cancer du pancréas : premier pas vers un traitement ?

Le pronostic du cancer du pancréas est l’un des plus sombres, avec un taux de survie à 5 ans de seulement 5 %. Mais de nouveaux travaux laissent espérer de futures avancées thérapeutiques.
Le cannabis thérapeutique peut être prescrit sous différentes formes, parmi lesquelles les gélules (photo d'illustration). Shutterstock

Débat : Pourquoi nous devrions expérimenter le cannabis thérapeutique en France

L’usage médical du cannabis a été discuté récemment à l’Assemblée nationale. Il est temps de lancer une expérimentation, pour évaluer ses effets dans la douleur ou les souffrances liées au cancer.
Les études scientifiques montrent qu'une activité physique suffisamment régulière et bien dosée contribue à lutter efficacement contre le cancer. Shutterstock

Le sport ne guérit pas le cancer, mais il peut y aider

De nombreuses études scientifiques permettent d’affirmer aujourd’hui que l’activité physique réduit les effets secondaires des traitements contre le cancer et renforce l’effet de certains.
Délivrance de médicaments à l'aide de nanoparticules injectées dans la circulation sanguine du patient (illustration). Shutterstock

Cancer : des nanomédicaments pour cibler les tumeurs

La chimiothérapie et les rayonnements sont des traitements efficaces contre le cancer. Mais en les combinant avec des nanoparticules, il est possible de faire encore mieux.

Top contributors

More