Menu Close

Articles on COP27

Displaying all articles

Des habitants tentent d'éteindre un feu de forêt à Ninhue, dans la région de Ñuble, au Chili, le 10 février 2023. Javier Torres/AFP

Pertes, préjudices et Perlimpinpin : comment mettre en œuvre la justice climatique ?

L’accord conclu fin 2022 à la COP27 prévoit un fonds pour répondre aux pertes et dommages liées au changement climatique. Mais les modalités financières restent inconnues.
Le président du Venezuela Nicolas Maduro serre la main de son homologue colombien Gustavo Petro lors d'un événement latino-américain en marge de la conférence sur le climat COP27 à Sharm el-Sheikh, le 8 novembre 2022. AFP

Fonds pour l’Amazonie : le retour d’une initiative enterrée il y a 10 ans

Le président colombien a relancé à l’occasion de la COP27 l’idée d’un fonds multilatéral pour l’Amazonie. Une idée prometteuse, qui revient de loin.
Tandis que se tenait la COP27 à Charm el Cheikh parrainée par Coca-Cola le 15 novembre 2022, une jeune femme protestait en jetant des bouteilles en plastique vides collectées dans une rivière polluée devant une usine Coca-Cola à Rosario, en Argentine. Marcelo Manera / AFP

Greenwashing : le mécène, un pollueur-payeur comme les autres ?

Dans de nombreux cas, la philanthropie sert aux entreprises à « réparer », dans des conditions qu’ils définissent eux-mêmes, les dégâts qu’ils causent par ailleurs.
Les parties à la Convention sur la diversité biologique ont adopté leur nouveau cadre mondial pour la biodiversité post-2020 le 19 décembre 2022. La Presse canadienne/Paul Chiasson

La COP15 a été un succès. Mais les cibles ambitieuses de protection de la biodiversité seront-elles atteintes ?

La COP15 peut être considérée comme un succès avec l’adoption d’un cadre qui vise notamment à protéger au moins 30 % des zones terrestres, côtières et marines d’ici 2030.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence de l'ONU sur la biodiversité, la COP15, à Montréal, le 6 décembre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

COP sur le climat, COP sur la biodiversité : voici pourquoi il faut une approche intégrée

Réflexion sur la pertinence de fusionner les agendas sur le climat et sur la biodiversité afin d’éviter un système à deux vitesses dans une ère post-pandémique.
Replanter des arbres, comme ici à Java en Indonésie le 28 février 2021, est une action de compensation écologique souvent mise en avant. Mais les aménageurs pourraient aussi mener volontairement des actions favorables à la biodiversité sans que cela ne soit pour compenser des destructions par ailleurs… et être rétribués pour ça. Shutterstock

« Crédits biodiversité » d’Emmanuel Macron : de quoi parle-t-on ?

Le point sur les mécanismes financiers existants pour protéger la biodiversité, et sur l’ambiguïté du concept de « crédits biodiversité » évoqué par Emmanuel Macron à Charm El-Cheikh.
Des militants pour le climat ont organisé des manifestations devant l'International Convention Center pour protester contre les effets négatifs du changement climatique. Photo de Mohamed Abdel Hamid/Agence Anadolu via Getty Images.

Résultats de la COP27 : des progrès en matière de compensation pour les pays en développement, mais il faut aller plus loin en matière de justice climatique et d'équité

La COP27 a permis de réaliser des progrès sur le financement des pertes et dommages, il reste à voir si cela se traduira par des actions..
Le soleil se couche à Charm el-Cheikh, en Égypte, hôte de la COP 27. Les résultats de la rencontre internationale sont globalement décevants. (AP Photo/Peter Dejong)

COP 27 : une décision historique… et un terrible statu quo

L’accord historique pour le financement des pertes et préjudices a été éclipsé par l’absence de progrès dans l’élimination progressive des énergies fossiles.
Des chiens sauvages d'Afrique..Manoj Shah/GettyImages.

Comment le changement climatique met en danger la survie des chiens sauvages d’Afrique

Les chiens sauvages d'Afrique s'adaptent à la hausse des températures en utilisant un indice qui ne permet plus de prévoir avec précision les meilleures conditions de reproduction.
À Saint-Louis (Sénégal), en août 2021, une petite fille observe les travaux de construction d’une digue contre la montée des eaux due au réchauffement climatique. John Wessels/AFP

Climat : l’épineuse question de la responsabilité historique des pays industrialisés

Le bol d’air qu’avait constitué la promesse des 100 milliards de dollars annuels au titre de la solidarité Nord-Sud est aujourd’hui source de frustration pour les pays en développement.
Sur cette photo prise le 6 novembre 2015, des soldats égyptiens contrôlent l'entrée de l'aéroport international de Charm el-Cheikh. C'est dans cette station balnéaire du Sinaï qu'aura lieu la COP27. (AP Photo/Thomas Hartwell, File)

COP27 en Égypte : le pays hôte, un cancre des droits et libertés

L’Égypte accueille la COP27 alors qu’elle bafoue toujours les droits fondamentaux de ses citoyens. Or, la lutte contre le changement climatique doit inclure la protection des droits de la personne.

Top contributors

More