Menu Close

Articles on deepfakes

Displaying 1 - 20 of 21 articles

De quelle façon l’IA peut-elle bouleverser le monde de la création musicale ? Paul JF Fleury. Image générée avec DALL·E 2 et Stable Diffusion.

Musique et IA : une partition injouable ?

Assistons-nous à une transformation sans précédent de tous les aspects de la création musicale ?
Le terme IA créative est à éviter car les IA ne font que modifier et recombiner des fragments de textes ou d’images existants. Shutterstock

« L’envers des mots » : Intelligence artificielle générative

ChatGPT est devenu l’un des outils les plus connus d’intelligence artificielle générative. Mais qu’entend-on exactement par là ? Dans quelle mesure y a-t-il plusieurs types d’IA ?
Entre émerveillement et abondance de faux contenus, que réservent les IA génératives si elles sont à portée de clic? studiostoks, Shutterstock

Un an après ChatGPT, l’IA générative à l’assaut des smartphones

Des outils d’intelligence artificielle permettent de générer des contenus réalistes. Ce type de produit est désormais intégré dans les téléphones.
Des systèmes d'intelligence artificielle créent des «deepfakes», ces vidéos ultraréalistes; tandis que d'autres les détectent. Un jeu du chat et de la souris. Lightspring, Shutterstock

Peut-on détecter automatiquement les deepfakes ?

Ces fausses vidéos qui semblent vraies sont générées avec des systèmes d’intelligence artificielle. Peut-on automatiser leur détection ?
Image générée par DALL-E 2 avec la commande suivante: «une peinture à l'huile impressionniste d'un célèbre robot doré lisant un livre». (Hugo G. Lapierre)

L’intelligence artificielle inquiète. Il est temps d’éduquer la population à la programmation

L’initiation à la programmation représente une solution pour aider à protéger les systèmes contre les attaques et contribuer à répondre à la demande croissante de compétences en programmation.
Devant une avalanche de textes dont on ne saurait s’ils sont corrects ou non, notre vigilance pourrait s’affirmer. studiostoks, shutterstock

ChatGPT nous rendra-t-il moins crédules ?

Si ChatGPT soulève des inquiétudes, notamment éthiques, il pourrait contribuer à élever le niveau de « sensibilité numérique » dans notre rapport à l’information.
Face à la multiplication des fake news, l’Europe ne dispose que d’une étroite marge de manœuvre. Philippe Huguen/AFP

Comment l’UE lutte contre la désinformation en ligne

Désinformation, ingérence étrangère, deepfakes… L’UE, comme le reste du monde, fait face à un raz-de-marée de fake news face auquel elle tente de s’organiser.
Le premier ministre du Québec, François Legault (à gauche), le ministre de la Santé du Québec, Christian Dube (à droite) et Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique du Québec (au centre) se rendent à la conférence de presse sur la pandémie de Covid-19, le mardi 20 avril 2021 à l'Assemblée nationale du Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Fuites dans les médias : une tactique discutable de gestion du risque en santé publique

Le gouvernement souhaite valider la perception sociale avant d’annoncer de nouvelles mesures en divulguant la nouvelle dans les médias. Cette tactique peut aider, mais elle ne garantit pas le succès.
Visage abstrait de l'Intelligence Artificielle créé par un système d'apprentissage machine réseau neuronal, alimenté par des données volumineuses, icône moderne, fond d'illustration 3d DeepFake Virtual Assistant. Shutterstock

Infocalypse : la propagation des hypertrucages menace la société

Les hypertrucages permettent aux individus et organisations mal intentionnés de créer et diffuser des tromperies. Or, la société n’est pas équipée pour agir avec discernement contre ce phénomène.
Tous masqués! La ministre de la Santé du Québec, Danielle McCann, à gauche, le premier ministre du Québec, François Legault, à droite, et Horacio Arruda, directeur de la Santé publique nationale du Québec, se rendent à une conférence de presse sur la pandémie de Covid-19, en mai, à l'Assemblée législative de Québec. Le port du masque venait de s'ajouter aux mesures sanitaires. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Pandémie : comment la peur est utilisée comme stratégie politique

Quels mécanismes ont mené la population à obéir aux règles sanitaires décrétées par les autorités ? La peur, dans ce cas-ci d’un virus inconnu, a été fondamentale.
Des membres de la Coalition for Humane Immigrant Rights (CHIRLA), le plus grand groupe de défense des droits des immigrés en Californie, brandissent des pancartes portant la mention « Menteur », en anglais et en espagnol, lors du discours du président Trump sur l'état de l'Union, le 5 février 2019, à Los Angeles, en Californie. Mario Tama/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Le mensonge politique au cœur de la campagne présidentielle de Donald Trump

Donald Trump, on le sait, a un rapport particulier à la vérité, son administration ayant notamment forgé le concept éloquent de « faits alternatifs ». On le constate encore dans la campagne actuelle.
Bruce Aylward, chef d'équipe de la mission conjointe OMS-Chine sur COVID-19, parle aux médias de COVID-19 à son retour de Chine, le 25 février 2020. THE CANADIAN PRESS/Keystone via AP, Salvatore Di Nolfi)

Comment les ratés de communication de l’OMS ont semé la confusion autour de la Covid-19

L’Organisation mondiale de la santé a envoyé des messages ambigus sur la Covid-19 qui ont semé la confusion dans la population.
En général, les gestionnaires ne sont pas des spécialistes de la gestion de crise. Et devant la pandémie de Covid-19, il y a de quoi en perdre son latin. shutterstock

Covid-19 : une leçon de gestion des risques en temps de crise

Les risques d’importance majeure, mais dont l’occurrence est faible devraient faire partie de la gestion de risque. En pratique, ce n’est que trop rarement le cas.

Top contributors

More