Menu Close

Articles on écoles de management

Displaying 1 - 20 of 101 articles

Les meilleurs modèles sont aujourd’hui présentés comme tels car il s’agit de ceux éprouvés par les entreprises multinationales. Shutterstock

Écoles de management : quels enseignements pour une transition juste ?

Certaines initiatives émergent pour tenter de répondre aux mieux aux attentes en matière de responsabilité des nouvelles générations d’étudiantes et d’étudiants.
Reprendre contact avec d'anciens camarades de promotion est devenu beaucoup plus aisé avec les réseaux sociaux. Shutterstock

Pourquoi les grandes écoles soignent leurs réseaux d’anciens

Si les réseaux sociaux multiplient les opportunités d’échanges entre diplômés et camarades de promotion, ils sont loin d’avoir remplacé les associations d’anciens.
Louis, étudiant à l'ESSEC, en stage chez SEPUR, à Bondy, en tant qu'éboueur, lors de l'Expérience Terrain. Yann Kerninon

Pourquoi envoyer de futurs managers en stages ouvriers

Depuis 15 ans, à travers l’« Expérience Terrain », l’ESSEC réinvente le stage ouvrier. Une confrontation au réel qui invite les étudiants de première année à interroger leurs certitudes.
Les étudiants doivent comprendre que leur profil LinkedIn ne peut être qu’une simple copie de leur CV. Pixabay

Étudiants, qu'ont-ils à faire sur LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau social professionnel sur lequel les étudiants ont l’impression de devoir être. Mais ils ne savent pas toujours en actionner toutes les fonctionnalités. Explications.
Transposer des méthodes propres au design permet de résoudre des problèmes complexes en matière technique et fonctionnelle, mais aussi humaine et sociétale. UX Indonesia / Unsplash

Le « management by design » : quand la philosophie du designer s’étend à toute l’entreprise

De plus en plus considéré comme un moteur d’innovation et une source de profits, ce processus devient progressivement un modèle de management en tant que tel.
Les étudiants en management devront travailler avec de multiples parties prenantes externes et internes à leurs futures organisations pour mettre en oeuvre la transition écologique. Shutterstock

Management : enseigner l’action collective pour la transition écologique

Afin de pouvoir contribuer à la transition écologique, les étudiants en management doivent être formés à l’action collective qu’elle nécessite dans les organisations.
Habitués à l’émulation, les élèves de prépa se sont trouvés privés des séances classiques de travail de groupe. Pixabay

Classes prépas : un modèle bouleversé par la crise du Covid-19

Organisées autour des concours aux grandes écoles, les classes préparatoires post-bac misent sur un fort encadrement et un rythme intensif. Que devient cette pédagogie avec l’enseignement à distance ?
Pour préserver ce qu’on a de plus cher, il conviendra de se transformer, en profondeur. La nouvelle génération de diplômés le sait. Pexels from Pixabay

Débat : L’heure de réinventer l’enseignement en management est vraiment arrivée

Au lendemain de la crise de 2008, les écoles de commerce ont été sous le feu des critiques. De même, l’épidémie de coronavirus les enjoint à repenser leurs cursus, en y intégrant la crise climatique.
La hausse des frais d'inscription à l'université n'est pas seulement technique et comptable, elle reflète des choix politiques. Shutterstock

Augmenter les droits d’inscription à l’université : une autre conception du service public ?

Financer l’enseignement supérieur par l’impôt, c’est le considérer avant tout comme un service public participant à l’éducation des citoyens. Une vision en mutation aujourd’hui ?
Le suivi d’études supérieures représente un effort financier qui va bien souvent au-delà des frais de scolarité. Shutterstock

Débat : La gratuité garantit-elle l’accessibilité de l’enseignement supérieur ?

Alors que le Conseil constitutionnel a confirmé la gratuité de l’enseignement supérieur public, regards sur un autre modèle, celui de l’Australie, et son système des prêts à remboursement contingent.
En début de carrière, les femmes représentent 44% du personnel académique. Mais elles n'occupent ensuite que 21% des postes au rang le plus élevé de la hiérarchie. Shutterstock

Carrières et parité : les business schools sont de mauvaises élèves

Les écoles de management qui forment les cadres de demain offrent-elles les mêmes opportunités de carrière à leurs enseignants, hommes et femmes ? Les chiffres montrent que c’est loin d’être le cas.
Certaines écoles créent des programmes doctoraux à l’intention des cadres en activité et font ponctuellement appel à des professeurs d’université pour les animer. Shutterstock

Business schools : en route pour l’uberisation des enseignants-chercheurs ?

Les écoles de management doivent développer leur recherche et se distinguer à l’international, le tout avec des ressources contraintes. Dans ce cadre, le recours à des profs indépendants se banalise.

Top contributors

More