Menu Close

Articles on économie comportementale

Displaying 1 - 20 of 35 articles

Il existe un écart entre nos intentions à agir en faveur de l’environnement et notre action véritable. KieferPix/Shutterstock

La méditation de pleine conscience pourrait aider à passer à l’action pour le climat

Une étude expérimentale a montré que méditer 10 minutes, idéalement en marchant, avait encouragé les participants à donner à une ONG.
Plus de 9 000 tonnes jonchent encore les rues de la capitale. Alain Jocard / AFP

Déchets dans les rues de Paris : pour l’avenir, prise de conscience choc ou développement de mauvaises habitudes ?

Les déchets qui s’accumulent dans la capitale avec la grève des éboueurs permettent de se rendre compte des quantités que l’on jette. Ils peuvent aussi ouvrir la porte à plus d’incivilités à l’avenir.
Le député du Rassemblement national (RN), Grégoire de Fournas, a été exclu 15 jours pour propos racistes le vendredi 4 novembre. Wikimedia commons

Exclusion du député RN : ce qu’en dit la recherche en économie comportementale sur les sanctions

La décision, malgré l’ambiguïté autour du destinataire de la phrase « qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! », pourrait ouvrir la voie à des sanctions contre ceux qui contribuent pourtant au bien commun.
Au Danemark, la population reste plus favorable qu’ailleurs à un État-providence généreux en raison d’une appréciation particulière de son rôle.

Quand l’action publique s’inspire des sciences comportementales

Dans leur essai « Homo sapiens dans la cité », Coralie Chevallier et Mathieu Perona offrent un panorama des politiques publiques qui intègrent les biais de la rationalité humaine.
L’application lancée par le gouvernement pour freiner la pandémie a été téléchargée à ce jour près de 45 millions de fois. Pascal Guyot / AFP

Malgré les critiques, l’application TousAntiCovid a contribué à rassurer la population

Selon une étude, les Français ont téléchargé le dispositif du gouvernement pour retrouver une confiance en l’avenir, quitte à prendre des risques pour leurs données personnelles.
Selon le ministère de l’Intérieur, il y aurait plus de 180 000 passes frauduleux en circulation en France. Jean-François Monier / AFP

Faux passes sanitaires, « Koh-Lanta »… Vivons-nous l’ère de la triche ?

Selon la recherche en économie comportementale, un cadre négatif et un sentiment d’épuisement poussent les individus à commettre plus facilement des actes frauduleux.
Sur des questions comme l’évasion fiscale ou les véhicules autonomes, l’économie expérimentale remet la morale au cœur du questionnement des scientifiques.

Qu’ont les économistes à dire sur la morale ?

Des voitures autonomes à l’évasion fiscale, les expériences questionnent la place que prend la morale dans nos décisions, voire tentent d’en dégager les principales normes.
Lorsque l’on demande aux individus de jeter un dé à l’abri des regards et d’en rapporter le résultat, les tricheurs systématiques s’avèrent minoritaires.

Comment mesurer la malhonnêteté ?

D’après une expérience, de nombreux individus préfèrent l’honnêteté. Un constat qui invite par exemple à lutter contre la fraude en jouant sur la honte plutôt qu’en recourant à des sanctions.
Si les individus se sanctionnent les uns les autres pour permettre la coopération, leur motivation ne semble en rien altruiste, du moins pas au sens d’un parent qui punirait son enfant « pour son bien ».

« C’est pour ton bien » : une sanction peut-elle réellement être altruiste ?

Une expérience enseigne que les mécanismes de sanction sont nécessaires et la coopération et à la vie en société. Des sanctions altruistes, donc ? Pas si sûr si l’on considère ce qui les motive…
Comment comprendre que l’instauration d’une amende pour les parents en retard pour chercher les enfants à la crèche… les conduit à être encore plus en retard ? Mychele Daniau / AFP

Quand les incitations deviennent contreproductives…

Un système de sanctions ou de récompenses mal calibré peut conduire aux effets inverses de ceux escomptés.
Dans le New Jersey, une pinte est offerte à toute personne majeure qui se fait vacciner. Chip Somodevilla / Getty Images via AFP

Bières gratuites, armes à feu… pourquoi les incitations anglo-saxonnes à la vaccination seraient inefficaces en France

Les spécificités du système de santé freinent l’efficacité des « carottes » employées aux États-Unis ou au Royaume-Uni pour convaincre ceux qui hésitent à recevoir l’injection..
Au début de chaque annonce de confinement, le message devrait être « préparez-vous à un long confinement ! ». Nicolas Tucat / AFP

Confinement : les effets délétères des annonces trop optimistes

Une étude d’économie comportementale relève la perte de bien-être des populations que peuvent engendrer des communications trompeuses sur les levées des mesures de restriction.

Top contributors

More