Menu Close

Articles on émotions

Displaying 1 - 20 of 237 articles

Robert Badinter à l'Assemblée nationale, le 17 septembre 1981, lors de l'examen de son projet de loi sur l'abolition de la peine de mort. La peine de mort a été abolie en France le 9 octobre 1981. Dominique Faget, AFP.

Robert Badinter, « l’éloquence du cœur et de la raison »

Face à l’Assemblée nationale, le 17 septembre 1981, Robert Badinter a livré une magistrale leçon d’éloquence pour défendre l’abolition de la peine de mort.
Les lectrices et lecteurs “ordinaires” ont beaucoup à nous apprendre sur les émotions provoquées par la lecture. Unsplash / Gift Habeshaw

Les émotions de lecture : la parole aux lectrices et aux lecteurs

Les émotions que nous ressentons en lisant et qui ressurgissent lorsque nous repensons à nos lectures témoignent d’une relation forte entre la vie réelle et la littérature.
Comme les hormones naturelles, dites endogènes, les hormones artificielles contenues dans la pilule, dites exogènes, peuvent accéder au cerveau. (Shutterstock)

La pilule contraceptive a aussi un effet sur le cerveau et la régulation des émotions

Les contraceptifs oraux modifient le cycle menstruel ; ce qu’on sait peut-être moins, c’est qu’ils accèdent aussi au cerveau, notamment dans les régions importantes pour la régulation des émotions.
Jean-Luc Mélenchon, qui a forgé l'expression “fâché pas facho”, discute avec un manifestant tenant une pancarte “Mort au roi” lors d'une manifestation contre la réforme des retraites (Marseille, 23 mars 2023). Christophe Simon / AFP

« Fâchés pas fachos » : l’expression de Mélenchon a-t-elle encore un sens ?

Les sympathisants de l’extrême droite et de l’extrême gauche sont-ils vraiment les mêmes ? Disséquer l’expression « fâchés pas fachos » offre un éclairage bienvenu.
Se défaire de choses que l'on possède présente des similitudes avec d'autres situations à surmonter comme des attentes déçues. Shutterstock

Pourquoi les enfants ne veulent pas donner les jouets dont ils n’ont plus besoin

Certains enfants n’ont aucun mal à donner leurs vieux jeux ou habits tandis que d’autres rechignent à le faire. Quels sont les enjeux derrière cet attachement aux objets ?
Les sept membres de BTS, ici à Las Vegas en 2019, ont été recruté pour que le groupe affiche sept personnalités bien différentes. Dispatch / Wikimedia Commons

Mobiliser les émotions pour mieux vendre : les leçons de la K-pop

Les producteurs du groupe BTS ont parfaitement su transférer dans le monde numérique les émotions des concerts pour créer une communauté de fans qui s’apparente presque à une tribu.
L'entraîneur de l'équipe de France de rugby, Fabien Galthié, fait la grimace lors d'une conférence de presse, le 8 novembre 2023 à Paris, après l'élimination de son équipe en quart de finale de la Coupe du monde. Franck Fife/AFP

Comment les entraineurs sportifs de haut niveau gèrent leurs émotions

Les entraîneurs professionnels sont parfois obligés d’afficher des émotions qu’ils ne ressentent pas réellement ou de faire un effort sur eux-mêmes pour changer les émotions qu’ils ressentent.
Les relations avec les animaux domestiques peuvent être bénéfiques pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Shutterstock

Autisme : avoir un animal domestique est bon pour les enfants et leur famille

Les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme vivant avec un animal voient s’améliorer leur bien-être et leur capacité à interagir, tandis que leurs comportements problèmes s’atténuent.
S'il est conçu de façon isolé, un cours d'empathie a peu de chance d'être efficace. Vitolda Klein / Unsplash

Les cours d’empathie peuvent-ils être bénéfiques ?

Des cours d’empathie devraient être proposés à l’école à partir de 2024. Quels critères devront être remplis pour qu’ils soient opérants ? Comment développer et maintenir un capital empathique ?
Selon différentes études, les entreprises font face à une hausse des comportements négatifs de leurs clients. Wallpaperflare

Comment gérer ses émotions face à un client pénible ?

Même si l’authenticité et l’honnêteté restent appréciées dans la vente, certaines situations appellent à déroger à la règle. Explications.
Dans un contexte d’augmentation des risques psychosociaux, ignorer les émotions au travail n’aide pas… Melissa Hogan/Wikimedia commons

Un bon leader est-il nécessairement empathique ?

Savoir se mettre à la place de l’autre apparaît comme une compétence de plus en plus essentielle. Or, plusieurs biais empêchent les dirigeants de la mettre en place.
Les hommes limitent-ils la fréquence de leurs publications en raison des préjugés sexistes? A-Digit/DigitalVision Vectors via Getty Images

Stéréotypes de genre : les hommes qui publient beaucoup sur les réseaux sociaux sont-ils vraiment « moins virils » ?

Une nouvelle étude montre que les hommes qui publient beaucoup sur les réseaux sociaux sont jugés négativement, révélant des stéréotypes de genre encore solidement ancrés dans notre société.
Les moyens (auto)destructeurs dont usent les jeunes qui laissent éclater leur rage – en s’en prenant à leurs propres quartiers, comme aux biens publics ou privés – disqualifient jusqu’aux motifs de leurs actions. Philippe Lopez / AFP

Émeutes : au-delà des éclats, le reflet de vies brutalisées

Réinterroger la colère et ses manifestations peut amener à les voir autrement : sous l’angle des « vies brutalisées », dont nous ne percevons que trop souvent les effets sans identifier leurs causes.
Lors de périodes de vie difficiles, avoir une passion peut aider les personnes à rebondir des épreuves et à surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées. (Shutterstock)

Course à pied, fabrication de pain : traverser la pandémie grâce à de nouvelles passions

Durant la pandémie, de nombreuses personnes ont développé une passion alors que d’autres ont dû abandonner une activité passionnante. Ces passions ont joué un rôle dans la santé psychologique.
«Ghoster» est-il plus fréquent qu'il y a 20 ans, 30 ans ou 40 ans ? Cette stratégie de rupture est en tout cas très courante aujourd'hui. Shutterstock

L’envers des mots : « Ghoster »

« Faire le mort » pour rompre une relation amoureuse ou amicale est une stratégie ancienne qui serait en augmentation avec l’usage des réseaux sociaux, d’où la popularisation du terme « ghoster ».
Un habitant court vers sa maison pour sauver son chien tandis que les flammes se rapprochent à Napa, en Californie, le 18 août 2020. Josh Edelson / AFP

Communication et changement climatique : de l’art de manier la peur habilement

Le marketing social fournit des éclairages intéressants pour utiliser la peur comme levier d’action efficace.

Top contributors

More