Menu Close

Articles on équilibre vie privée–vie professionnelle

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Des recherches récentes démontrent qu'un divorce ou une séparation peuvent avoir des conséquences sur la manière de gérer des dirigeants d'entreprises et politiques. La Presse canadienne/Justin Tang

Les répercussions d’une séparation peuvent être lourdes pour les leaders politiques, mais aussi les chefs d’entreprise

L’impact d’un divorce sur les performances professionnelles peut être profond, affectant les individus à la fois sur le plan personnel et professionnel.
En 2021, selon les derniers chiffres publiés par l’assurance maladie, 645 personnes ont été victimes d’un accident du travail mortel. Or ces chiffres ne tiennent compte que des travailleurs soumis au régime général. Pxhere

Se tuer au travail ? Non merci !

Si les morts au travail deviennent un sujet plus important dans le débat public, beaucoup demeurent encore invisibles du fait des maladies lentes et substances qui empoisonnent sur le long terme.
L'avancement des femmes dans les organisations est toujours difficile, notamment en raison de préjugés et stéréotypes sur leur capacité de leaders. (Shutterstock)

L’avancement des femmes dans les entreprises stagne. Comment décoller du plancher collant pour aller au-delà du plafond de verre ?

Des stéréotypes et préjugés minent l’avancement des femmes dans les organisations. Pour les contrer, il faut poser un nouveau regard sur le leadership et favoriser les mandats propulseurs de carrière.
La plupart des collaborateurs d'une entreprise considèrent qu’elles sont clairement plus efficaces en télétravail. Vlada Karpovich/Pexels

Télétravail : trois ans après le premier confinement, quelles tendances perdurent ?

Si la flexibilité des horaires reste largement appréciée, le partage des tâches domestiques dans les couples où l’un des conjoints travaille à distance reste problématique pour les femmes.
Les jeunes générations se montrent particulièrement attachées à l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Wikimedia commons

L’ultra-flexibilité en entreprise, une attente de plus en plus forte chez les futurs diplômés

Les étudiants déclarent souhaiter, une fois en poste, que leurs managers leur laissent une grande latitude pour organiser eux-mêmes leur travail.
Les femmes sont moins nombreuses dans les postes de direction qu'avant la pandémie. Plusieurs facteurs l'expliquent, mais le fait que les femmes privilégient le télétravail n'aide en rien à leur promotion. Shutterstock

Direction d'entreprise : les femmes perdent du terrain. Elles doivent être stratégiques, mais la culture doit aussi changer

Loin de progresser, la place des femmes dans les postes de direction régresse dans les entreprises. Plusieurs facteurs post-pandémie sont à l’œuvre, mais tant les hommes que les femmes y perdent.
Le télétravail, qui est un avantage souhaité par la majorité de ceux qui l’ont expérimenté, facilite la conciliation de plusieurs parents. (Shutterstock)

Post-pandémie : une meilleure conciliation emploi-famille sans baisse de salaire

La proportion des parents se disant ouverts à une baisse de salaire en échange de meilleures mesures de conciliation a chuté à 31 % en juin 2020, et stagné à 27 % en mai 2021 et 2022.
Les femmes exerçant des métiers peu qualifiés, notamment dans les entreprises de ménage, sont plus souvent tributaires d'horaires décalés. Pxhere

Travailler à des horaires atypiques : de plus en plus fréquent chez les femmes peu qualifiées

Les résultats d’une étude récente montrent que les femmes sont plus souvent sujettes que les hommes aux horaires atypiques.
En plus d'enseigner, les femmes universitaires en font plus que leurs collègues en ce qui a trait aux tâches de soin. Les institutions ont des attentes différentes à leur égard. Mais cela n'est pas reconnu. (Shutterstock)

Les femmes universitaires font davantage de tâches de soin, mais elles ne sont pas reconnues

On demande davantage aux femmes universitaires de prendre en charge la besogne institutionnelle et d’offrir aide et soutien. Ces tâches, non reconnues, ont un impact sur leur carrière.
L'industrie du bien-être laisse croire aux femmes qu'elles peuvent contrôler leur vie, leur corps et leur état d'esprit. Mais elle dissimule les vrais injustices auxquelles elles font face. Shutterstock

L’industrie du bien-être n'est pas du côté des femmes. Elle nous détourne de ce qui nous fait réellement souffrir

Le yoga, la méditation et #vivresameilleurevie peuvent sembler stimulants. Mais l’industrie du bien-être fait abstraction des problèmes structurels qui minent le réel bien-être des femmes.
Ces dernières années, l’environnement de travail du corps enseignant a été modifié en profondeur. Ethan Miller / Getty Images via AFP

Enseignement et numérique : (re)trouver l’équilibre

L’essor des technologies implique un accompagnement renforcé des enseignants qui doivent intégrer de nouvelles compétences comme la gestion de l’espace ou l’ingénierie digitale.
L’hypothèse selon laquelle la plupart des travailleurs cherchent à trouver un équilibre entre leur travail et leur vie privée reste une illusion. Shutterstock

Qu’est-ce qui nous pousse à devenir « accro » au travail ?

Dans les organisations, les mécanismes visant à une meilleure productivité, comme le reporting, engendrent une situation dans laquelle les périodes plus calmes sont vécues comme des phases d’ennui.
L'équilibre entre vie professionnelle et personnelle n'est pas un problème nouveau dans notre société. Mais la pandémie a accru les questionnements sur la nature, le sens et la finalité du travail. Shutterstock

Équilibre travail-vie personnelle : vous pourriez être surpris de savoir ce qui fait vraiment notre bonheur

L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle n’est pas un problème nouveau dans notre société. Mais la pandémie a accru les questionnements sur la nature, le sens et la finalité du travail.
Une majorité des parents travailleurs québécois ont estimé avoir une conciliation emploi-famille « facile » en temps de pandémie. La baisse des activités extérieures et le télétravail ont facilité la tâche des parents. (Shutterstock)

La pandémie a facilité la conciliation emploi-famille… mais moins pour les femmes

Forcés d’arrêter toute une flopée d’activités et davantage à la maison, les parents québécois, surtout les pères, ont trouvé plus facile la gestion de la vie familiale durant la pandémie qu’avant.

Top contributors

More