Menu Close

Articles on fraude électorale

Displaying all articles

Des partisans de Recep Tayyip Erdogan célèbrent sa réélection devant le palais présidentiel d’Ankara, dans la nuit du 28 au 29 mai 2023. Adem Altan/AFP

Ce que la réélection d’Erdogan signifie pour l’avenir de la Turquie

Avec la reconduction du président sortant pour cinq années supplémentaires, l’asphyxie sociale, politique et économique risque de s’aggraver en Turquie.
Le PDG de Dominion, John Poulos, s’exprime le 18 avril 2023, immédiatement après l’annonce du règlement à l’amiable du procès que son entreprise avait intenté à la Fox. Andrew Caballero-Reynolds/AFP

Aux États-Unis, avec l’affaire Dominion vs Fox News, la désinformation a désormais un prix

Le « procès en diffamation du siècle » n’aura pas eu lieu : la Fox a versé une somme colossale à l’entreprise qui la traînait en justice, mettant ainsi fin à la procédure judiciaire.
Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, défile dans les rues de Ouagadougou le 2 octobre 2022. Idrissa Ouedraogo, Adama Ouedraogo/AFPTV/AFP

Afrique : des transitions démocratiques aux transitions militaires

Avant le Niger, cinq pays d'Afrique ont dernièrement connu des putschs militaires couronnés de succès. Dans aucun d'entre eux, le retour à l'ordre constitutionnel n'est garanti, loin de là.
Le président français Emmanuel Macron (G) pose avec le président camerounais Paul Biya à son arrivée pour des entretiens au palais présidentiel de Yaoundé, le 26 juillet 2022. Photo de Ludovic Marin/AFP via Getty Images.

Paul Biya dirige le Cameroun depuis 40 ans et pourrait bien rester au pouvoir

Après 40 ans au pouvoir, le Camerounais Paul Biya, 89 ans, est le deuxième dirigeant le plus ancien d'Afrique. Il envisage déjà de se représenter en 2025.
La foule brandit le portrait de Samir Geagea, chef du parti Forces libanaises, lors d’une manifestation de soutien à Maarab, le 27 octobre 2021. Son parti est devenu le premier parti chrétien du pays à l’issue des législatives du 15 mai dernier. Anwar Amro/AFP

Les principaux enseignements des élections législatives libanaises

Aucune grande alliance n’a remporté la majorité absolue, laissant la place aux députés indépendants et au parti chrétien des Forces libanaises.
Le parti du pouvoir, Russie unie, dont on aperçoit le logo en bas à gauche de cette affiche électorale, multiplie les manoeuvres pour obtenir une victoire écrasante aux prochaines législatives. Alexander Nemenov/AFP

Russie unie : des législatives (presque) totalement contrôlées par le pouvoir

Les législatives russes, qui se tiendront du 17 au 19 septembre, suscitent une certaine inquiétude du pouvoir, qui multiplie les mesures visant à en contrôler le déroulement et les résultats.
Donald Trump dans le Bureau ovale, le 17 septembre 2020. Saul Loeb/AFP

Fact check US : Donald Trump peut-il s’accrocher au pouvoir ?

Analysons les scénarios de tensions autour du scrutin du 3 novembre et ce que peut le droit pour empêcher le président sortant de s’accrocher au pouvoir en cas de défaite.
Le président de la Lituanie Gitanas Nauseda (deuxième à partir de la droite ; l'homme à sa gauche porte sur les épaules un drapeau lituanien) participe à une chaîne humaine de Vilnius à Medininkai, le long de la frontière avec la Biélorussie, pour montrer sa solidarité avec le peuple biélorusse le 23 août 2020. Petras Malukas/AFP

Le soutien total de la Lituanie à la révolution biélorusse

Voisine de la Biélorussie, la Lituanie soutient avec enthousiasme les opposants à Alexandre Loukachenko et cherche à entraîner les autres États de l’UE à sa suite.
Rassemblement devant un bureau de poste pour protester contre la gestion du système postal américain par l'administration Trump, le 22 août 2020 à Los Angeles. Rich Fury/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Pourquoi la poste américaine est-elle devenue un enjeu de la présidentielle ?

L’administration Trump souhaite réformer en profondeur le service postal américain. Or ce service gère le vote par correspondance, lequel pourrait jouer un rôle clé dans la prochaine présidentielle.
Un bureau de vote en plein air à Saint-Pétersbourg le 28 juin 2020. Olga Maltseva/AFP

Russie : les faux semblants du scrutin constitutionnel

La récente consultation électorale en Russie ne se réduit pas à la seule question du maintien de Vladimir Poutine au pouvoir. Cette séquence politique comporte aussi bien d'autres enseignements.

Top contributors

More