Menu Close

Articles on Géorgie

Displaying all articles

Invité au sommet de Vilnius de l’OTAN, Volodymyr Zelensky, ici en compagnie de Rishi Sunak, de Joe Biden et du secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, n’y a pas obtenu l’ensemble des engagements qu’il espérait sur une future adhésion de l’Ukraine à l’Alliance. Paul Ellis/AFP

L’OTAN et l’Ukraine : où va-t-on après le sommet de Vilnius ?

L’Ukraine veut rejoindre l’OTAN au plus vite, mais le sommet de Vilnius de l’Alliance atlantique a indiqué que cela ne pourrait pas se produire avant la fin de la guerre déclenchée par la Russie.
Manifestation le 8 mars devant le Parlement à Tbilissi. Les manifestants expriment leur attachement à l’adhésion de leur pays à l’UE ainsi que leur soutien à l’Ukraine agressée par la Russie. Vano Shlamov/AFP

En Géorgie, la société civile empêche le pouvoir d’éloigner le pays de l’UE

Des manifestations de grande ampleur ont abouti au retrait d’un projet de loi autoritaire qui aurait porté un coup très rude à la candidature du pays à l’UE.
Depuis le début de l’attaque russe sur l’Ukraine le 24 février, Emmanuel Macron a multiplié les entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine, sans grand succès jusqu’ici. Stephane Mahe & Odd Andersen/AFP / pool

Géorgie 2008, Ukraine 2022 : pourquoi la France n’a pas su amener la paix une nouvelle fois

Le contexte actuel tranche avec celui de 2008, lorsque Nicolas Sarkozy, en sa qualité de président en exercice de l’UE, était parvenu à persuader la Russie de mettre fin à l’invasion de la Géorgie.
Le 16 juin 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky reçoit à Kiev le premier ministre italien Mario Draghi, le chancelier allemand Olaf Scholz et les présidents français Emmanuel Macron et roumain Klaus Iohannis. Ludovic Marin/AFP

L’Ukraine peut-elle adhérer rapidement à l’UE ?

Volodymyr Zelensky a demandé l’intégration de son pays à l’UE. Si la demande a été saluée et soutenue par certains États membres, l’Ukraine devra se plier à une procédure d’adhésion complexe.
Manifestation en soutien à l’Ukraine à Tbilissi, la capitale géorgienne, le 1er mars 2022. Vano Shlamov/AFP

Guerre russe en Ukraine : les leçons du précédent géorgien

L’invasion de l’Ukraine par la Russie sous prétexte de venir en aide aux républiques séparatistes du Donbass rappelle inévitablement la guerre de Géorgie de 2008.
Des habitants de Soukhoumi, la capitale de l’Abkhazie, brandissent des drapeaux de l’Abkhazie (à bandes vertes), de l’Ossétie du Sud (blanc, rouge et jaune) et de la Russie pour célébrer la reconnaissance par Moscou de l’indépendance de ces deux républiques sécessionnistes de Géorgie, le 16 août 2008. AFP

Trente ans après l’effondrement de l’URSS, ces États fantômes qui hantent l’espace post-soviétique

Les entités sécessionnistes s’imposent comme un enjeu politique central pour les États issus de l’ancien Empire soviétique, mais aussi pour le continent européen.
Joe Biden à Atlanta, en Géorgie, lors d'un meeting de soutien aux candidats démocrates aux sièges de sénateurs, Jon Ossoff et Raphael Warnock. Drew Angerer/AFP

Fact check US : L’élection sénatoriale en Géorgie va-t-elle déterminer la présidence Biden ?

On lit souvent que la capacité de Joe Biden à gouverner dépendra de l’issue de la double élection à venir en Géorgie, qui déterminera la couleur politique du Sénat. La réalité est plus nuancée.
Plates-formes pétrolières au large de la plage de Bakou, Azerbaïdjan. La richesse pétrolière de la mer Caspienne est l'un des aspects qui expliquent l'intérêt que la Chine porte aux pays du Caucase du Sud. Tofik Babayev/AFP

Le Caucase, chaînon majeur du projet chinois des Routes de la soie

La Chine renforce progressivement son influence dans les pays du Caucase. Cette zone en proie à de nombreuses turbulences est en effet un élément essentiel du projet des Nouvelles routes de la soie.
Le président Volodymyr Zelensky pendant une session extraordinaire du Parlement ukrainien à Kiev le 30 mars 2020. AFP

L’Ukraine entre crise sanitaire et crise politique

En Ukraine, comment interpréter la nomination d’un nouveau premier ministre et le retour au premier plan du controversé ancien président de la Géorgie Mikheil Saakachvili ?
Manifestants à Kiev (Ukraine) le 6 octobre 2019 contre la plus grande autonomie qui pourrait être accordée à certains régions séparatistes, afin de faire reculer les troupes russes. Genya SAVILOV / AFP

Protéger l’Ukraine, c’est d’abord défendre l’Europe

L’accord annoncé entre Russie et Ukraine le 1ᵉʳ octobre pourrait marquer une capitulation de l’Europe quant à ses principes et une cécité devant le danger systémique posé par la Russie de Poutine.
Le tracé du gazoduc Turkish Stream qui doit relier la Turquie à la Russie via la mer Noire. DR

Ankara-Téhéran-Moscou, axe énergétique et géopolitique

Carrefour d’oléoducs et de gazoducs, la Turquie, dont la dépendance énergétique à l’égard de l’Iran et de la Russie va croissant, s’oriente vers une alliance géopolitique avec ses grands voisins.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, à Versailles, le 29 mai 2017. Stéphane de Sakutin / AFP

Débat : Comment parler avec la Russie de Poutine

Pourquoi il importe qu’à Saint-Pétersbourg, plus encore qu’à Versailles il y a un an, Emmanuel Macron renforce son discours sans compromis vis-à-vis de Vladimir Poutine.
Stalingrad (film de 2013) est l'une des plus grosses productions russes faisant la part belle à la 3D. Movie Plus

Le cinéma, ce grand allié de la politique de Vladimir Poutine

En Russie, un cinéma national promeut la recomposition politique du pays sur la scène internationale et le rôle qu’il entend jouer sous les présidences de Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec des entrepreneurs le 3 février. Sergueï Karpukhin/AFP

Pourquoi il ne faut pas négocier avec la Russie de Poutine

Géorgie, Ukraine, Syrie : négocier avec la Russie de Vladimir Poutine est stérile et risque de mettre en danger nos propres idéaux. L’épreuve de force est la seule solution pour se faire respecter.

Top contributors

More