Menu Close

Articles on groupe Wagner

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Des manifestants dans la capitale du Niger, Niamey, brandissent un drapeau russe et une banderole avec des images des chefs de coup d'État au Niger, au Burkina Faso, au Mali et en Guinée. Photo: AFP via Getty Images

Le Niger et la Russie nouent des liens militaires : trois façons de contrarier les anciens alliés

Le récent rapprochement militaire entre le Niger et la Russie risque d'aggraver les tensions avec la France, ses alliés régionaux et l'Union européenne.
Des partisans de l’Alliance des États du Sahel (AES) célèbrent le départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), à Niamey, le 28 janvier 2024. Boureima Hama/AFP

L’Alliance des États du Sahel : un projet confédéraliste en questions

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé la création d’une nouvelle organisation régionale, et quitté la Cedeao. Quelles en sont les conséquences prévisibles ?
Capture d’écran provenant de l’un des dessins animés produits par la CMP Wagner à destination des pays africains. On voit ici un combattant de Wagner, avec sur la manche un chevron de la CMP et le drapeau russe, voler au secours d’un soldat malien qui défend son pays face à une agression militaire française.

La guerre de l’information tous azimuts de la Russie

En de nombreux points du globe, la Russie mène de nombreuses opérations informationnelles visant à affaiblir les alliés de l’Ukraine.
Des partisans des putschistes nigériens brandissent le drapeau du Niger (à droite) et un drapeau portant le logo de Wagner lors d'une manifestation le 16 septembre 2023. AFP via Getty Images

Le retrait de la France du Niger est une mauvaise décision : voici trois raisons

Le retrait de la France du Niger pourrait nuire à la lutte régionale contre le terrorisme, créer une opportunité pour l'influence de Wagner et aggraver la crise des migrants en Europe.
Mikhaïl Zvintchouk, 31 ans, montre son compte Telegram, Rybar, lors d’une interview accordée à l’AFP à Moscou, le 28 avril 2023. Avant l’offensive russe en Ukraine, Rybar était un compte surtout connu des passionnés de l’armée. Aujourd’hui, il compte plus d’un million d’abonnés. Kirill Kudryavtsev/AFP

Les correspondants de guerre russes et la propagande du Kremlin

Quelque 150 chaînes Telegram, très suivies en Russie, racontent au quotidien la guerre en Ukraine, avec un point de vue très nationaliste… parfois trop pour le Kremlin lui-même.
Une femme dans un centre de conseil pour les victimes de viol à Paoua, à 500 km au nord-ouest de Bangui, en République centrafricaine. Photo : Barbara Debout/AFP via Getty Images

Wagner, les conflits et la pauvreté font que le taux de mortalité en République centrafricaine dépasse les niveaux de la crise : mais où est l'aide ?

Le taux de natalité était plus faible et le taux de mortalité nettement plus élevé dans les zones échappant au contrôle du gouvernement en République centrafricaine.
Le 27 août 2023, devant un mémorial improvisé à Evguéni Prigojine et ses associés morts dans le crash de leur avion quatre jours plus tôt. L’homme accroupi porte sur sa manche un patch représentant la tête de mort, emblème de la compagnie Wagner. Natalia Kolesnikova/AFP

Disparition de Prigojine : quelles conséquences pour les ultra-nationalistes russes ?

L’élimination de Prigojine va-t-elle révolter ou au contraire tétaniser la droite russe la plus radicale et la plus va-t-en-guerre, qui avait généralement le patron de Wagner en haute estime ?
Le siège du parti au pouvoir brûlant à l'arrière-plan, des partisans du coup d'État manifestent à Niamey, le 27 juillet. Même s'il est habitué au coup d'État, le Niger s'engage dans une voie incertaine et dangereuse. (AP Photo/Fatahoulaye Hassane Midou)

Niger : un coup d’État pas comme les autres

Le Niger a été secoué par de nombreux coups d’État. Mais le dernier survient dans un contexte explosif, avec la présence de Russes, djihadistes, Occidentaux et la menace d’intervention des pays voisins.
Des gens transportent un sac mortuaire à l’écart des débris d’un jet privé qui s’est écrasé près du village russe de Kujenkino, le 24 août 2023. Le chef mercenaire russe Evguéni Prigojine, fondateur du groupe Wagner, aurait trouvé la mort dans l’accident, ainsi que neuf autres personnes. (AP Photo)

Mort de Evguéni Prigojine : le groupe Wagner cherchera-t-il à se venger ?

Les principaux membres du groupe Wagner, fidèles à Evguéni Prigojine, chercheront probablement à se venger de sa mort. Vladimir Poutine vit-il désormais en sursis ?
Des Maliens manifestent contre la présence des troupes étrangères dans leur pays. Photo : ANNIE RISEMBERG/AFP via Getty Images

Retrait des troupes onusiennes du Mali : ce qui va changer sur le plan sécuritaire

Le pouvoir de transition a beau être déterminé à changer de partenariat, les résultats risquent de ne pas suivre, parce que les défis de sécurité sont complexes.
Un combattant de Wagner à Rostov-sur-le-Don, le 24 juin 2023. Le groupe de mercenaires a occupé cette ville d’un million d’habitants sans avoir à tirer un seul coup de feu, avant de poursuivre sa marche vers Moscou. Stringer/AFP

Cinq questions après la « marche pour la justice » de Wagner

Les événements des 23-24 juin derniers auront des conséquences considérables aussi bien pour le pouvoir russe que pour la guerre que le Kremlin livre à l’Ukraine.
Le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, affirme que ses troupes ont occupé le quartier général de l'armée russe à Rostov. Service de presse de Prigozhin, UPI/Alamy Live News

Guerre en Ukraine : comment comprendre les 24 heures de chaos entre le Kremlin et le groupe Wagner

Les forces russes en Ukraine sont profondément divisées. Le Kremlin tente d’y remédier, mais la rébellion du groupe Wagner a pris tout le monde par surprise.
Evguéni Prigojine, le patron de Wagner, ici caricaturé lors du carnaval du Lundi des Roses à Düsseldorf le 20 février dernier, ne cesse d’appeler le pouvoir russe à durcir encore sa guerre contre l’Ukraine et ses soutiens, tous assimilés à des nazis. Il n’est pas le seul à tenir un tel discours. Ina Fassbender/AFP

En Russie, l’élite politique gagnée par la nervosité face aux critiques du camp ultra-nationaliste

Alors que l’Ukraine contre-attaque, et frappe même le territoire russe, l’élite moscovite constate avec inquiétude que les radicaux exigent une escalade rapide.
Dmitri Sytiï (au centre), fondateur de la société minière Lobaye Invest, liée à Wagner, entouré de députés centrafricains à Bangui le 15 octobre 2021. AFP

Dans les coulisses du groupe Wagner : mercenariat, business et diplomatie secrète

Plus qu’une aide militaire de l’ombre pour Moscou, le groupe Wagner se déploie pour développer les intérêts économiques et politiques de la Russie dans des pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Le 24 janvier 2023, l’Ukraine a reconnu avoir perdu la ville de Soledar, pilonnée pendant des mois. Ici, une photo prise le 25 septembre 2022. Ministère ukrainien de la Défense

La bataille de Soledar : leçons militaires… et communicationnelles

Parallèlement aux combats qui ont fait rage pendant des mois à Soledar, une bataille informationnelle intense s’est déroulée entre Russes et Ukrainiens, mais aussi au sein même du camp russe.

Top contributors

More