Menu Close

Articles on humanité

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Les points stratigraphiques mondiaux (ou « clous d'or ») sont utilisés par les géologues pour identifier les limites entre deux étages géologiques distincts, représentant deux unités temporelles distinctes à l'échelle des temps géologiques. James St John / Flickr

Anthropocène… ou anthro-problème ? Une question d’étymologie et surtout d’échelle

L'anthropocène, cette possible nouvelle ère géologique où l’influence humaine aurait surpassé les forces naturelles, est loin de faire consensus chez les géologues. Certains en déplorent l'anthropocentrisme.
Pour de nombreuses personnes, il est très difficile de perdre du poids sans aide professionnelle. L'obésité est un problème moderne, qui nécessite une approche novatrice. (Shutterstock)

La biologie, et non le manque de volonté, serait à l’origine de l’épidémie d’obésité

L’humain a commencé à prendre du poids à mesure que les progrès technologiques ont rendu la nourriture abondante et disponible. Car son cerveau et son métabolisme fonctionnent comme en temps de disette.
En étudiant les heures consacrées à certaines activités mondialement, on obtient une image de la manière dont nous utilisons collectivement le temps. (Shutterstock)

Collectivement, nous ne consacrons que 45 minutes par jour aux activités les plus polluantes

La combinaison de différentes approches de l’utilisation du temps permet de dresser un tableau interdisciplinaire de la journée humaine mondiale.
La recherche d’un équilibre dans la réponse aux besoins humains en lien avec les limites du milieu est un enjeu perpétuel dans l’histoire de l’humanité. (Shutterstock)

Mesurer le développement durable, est-ce possible ?

Peut-on mesurer le développement durable ? Peut-on l’opérationnaliser au-delà des principes vertueux ?
Depuis l’effondrement du mur de Berlin, le monde a vécu dans la conviction qu’il n’y avait pas d’alternative au « technologisme » de notre temps. Flickr/Christopher Dombres

La « fin de l’abondance », une chance pour renouer avec notre humanité

Au-delà des polémiques, les propos d’Emmanuel Macron laissent entrevoir dans la crise climatique une opportunité de rompre avec les errances des systèmes qui prévalent depuis 30 ans.
Les robots « Spot » de Boston Dynamics et « Nao » de SoftBank Robotics sont très différents: l'un humanoïde, l'autre non. JJxFile et Xavier Caré, Wikimedia Commons

Pourquoi prenons-nous parfois les robots pour des humains ?

Quels sont les mécanismes derrière l’« anthropomorphisme », qui nous pousse à nous tisser des liens avec des non-humains ?
Reconstruction de différents modes de locomotion dans le désert du Djourab (Tchad). Sabine Riffaut, Guillaume Daver, Franck Guy / Palevoprim / CNRS – Université de Poitiers / MPFT

Nouvelle découverte : il y a 7 millions d’années, l’humanité se tenait déjà sur ses deux pieds

Une toute nouvelle étude dévoile le mode de locomotion de nos très anciens ancêtres, des humains capables de marcher mais aussi d’évoluer dans les arbres.
Les managers craignent plus que jamais la perte de contact, la virtualisation de la relation et la désincarnation des collaborations. Shutterstock

Zoom, Teams… Quand la technologie nous rend trop humain

Enfermé dans une petite case sur un écran, le télétravailleur est privé de l’aspect informel des échanges. Un bouleversement qui demande une adaptation du management.
En ces temps d'épidémie et de confinement, nous voilà à l'écart de ces scènes sociales sur lesquelles se jouait une part de notre identité. Muffinn/VisualHunt

Nos identités à l’épreuve du confinement

En quoi le confinement agit-il sur l’individu contemporain, sur la manière dont il se construit et dont il se définit ?
Je suis ma maison.

L’exode de l’humanité en images

« L’Exode de l’humanité » est une exposition dont l’objectif est de permettre aux spectateurs de se détacher de l’image négative associée aux migrants.
Selon le philosophe des sciences Etienne Klein, « On invoque autant de temps différents qu'il y a de temporalités différentes ». Krcil / Shutterstock

Pourquoi et comment repenser l’idée d’avenir ?

Alors que la catastrophe semble devenue le principal marqueur de notre futur, le passage de la modernité à une ère de post-modernité soulève plus que jamais la question de notre rapport à l’avenir.
Si l’impact de l’humanité sur la planète est particulièrement rapide et brutal, elle n'est pas la première forme de vie à provoquer des bouleversements planétaires. Shutterstock

Anthropocène : l’humanité mérite-t-elle une époque à son nom ?

L’anthropocène, qui peine a obtenir une reconnaissance scientifique officielle, accorde à l’humanité une place disproportionnée dans l’histoire du vivant.
« L’homme si sûr de son identité représente surtout une collection d’espèces cohabitant dans la plus parfaite des collaborations. »  Extrait de « Insignificant – Une espèce à part »

« Une espèce à part », une minisérie baroque pour repenser la place de l’humanité sur Terre

En dix courts épisodes, Franck Courchamp et Clément Morin invitent les êtres humains à se décentrer et à envisager sous un nouveau jour leur place et leur rôle dans leur environnement.
Division cellulaire. L'ADN est en rouge. Wellcome

À l’aube de l’âge des nucléases

La naissance de Lulu et Nana est une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité. Modifier génétiquement l’humain est un acte majeur de biopolitique, au sens de Michel Foucault et Giorgio Agamben.
Dans le code Hammurabi, qui date du 18e siècle avant J.-C, on trouve des lois afférentes à des contrats de longue durée entre marchands bailleurs de fonds qui confiaient un capital à un mandataire pour que celui-ci le fasse fructifier. John Ross / Wikipedia

La coopétition, moteur de l’évolution des espèces

Ce néologisme n’est apparu que dans les années 1990. Pourtant, les exemples qui mêlent coopération et compétition remontent aux prémices de l’humanité et ont joué un rôle décisif dans l’Histoire.

Top contributors

More