Menu Close

Articles on Les mystères du Saint-Laurent

Displaying all articles

Le majestueux Saint-Laurent, joyau à l'importance économique, historique et environnementale, nous rappelle la nécessité de préserver cet écosystème essentiel. (Ludovic Pascal)

Le Saint-Laurent manque d’oxygène. Et l’impact est grand pour les petits animaux qui y vivent

Les eaux du Saint-Laurent s’essoufflent, et les organismes du fond en subissent déjà les effets. Voici comment les écosystèmes réagissent.
L'industrialisation de la pêche et les changements de l'environnement ont amené beaucoup de problématiques sur la gestion de nos pêches. (Fanny Fronton)

Analyser le sang des poissons pour déterminer leur état de santé

Non, le sang n’est pas stérile. Et analyser les bactéries qui s’y trouvent pourrait permettre d’évaluer la santé des poissons et d’éviter l’effondrement de leurs populations.
Les drones ont changé la façon dont les scientifiques étudient les baleines et les dauphins. Pour le meilleur et pour le pire. Shutterstock

Les drones sont utiles pour les scientifiques, mais dérangent les baleines

Les drones sont une nouvelle technologie qui permet aux chercheurs d’observer et d’enregistrer le comportement des baleines à distance. Mais si les drones volent trop bas, ils modifient le comportement des baleines.
Le réchauffement du golfe du Saint-Laurent induit dans l’équilibre des espèces un véritable bouleversement, qui a des répercussions directes sur le secteur de la pêche commerciale. (Shutterstock)

La pêche commerciale bouleversée par le réchauffement des eaux du golfe du Saint-Laurent

Le réchauffement observé dans le golfe du Saint-Laurent induit dans l’équilibre des espèces un véritable bouleversement, qui a des répercussions directes sur le secteur de la pêche commerciale.
Des vagues déferlant sur le rivage de l'Étang-du-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine, lors de la tempête post-tropicale Fiona, le samedi 24 septembre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Nigel Quinn

La tempête Fiona a dévasté les communautés côtières, mais aussi perturbé le fleuve en profondeur

La tempête Fiona a causé bien des dégâts matériels ainsi que de l’érosion sur les côtes canadiennes. Mais ses effets se répercutent également dans les profondeurs du golfe du Saint-Laurent.
Le O d'écH2osystème est une roue de quatre mètres de diamètre qui s’accroche au moyen d’une grue sur le pont d’un navire, un quai ou sur les berges du Saint-Laurent des petites et grandes municipalités. (Geneviève Dupéré)

Explorer le Saint-Laurent à travers les arts de la scène

Cet article traverse du fleuve à la scène pour explorer le Saint-Laurent, à la confluence des sciences marines et des eaux douces, de la pêche, de l’industrie maritime et portuaire et des arts du cirque.
Les phoques de moins de 6 semaines représentent le meilleur groupe d'âge à des fins de commercialisation. (Pierre-Yves Daoust)

Pour une consommation éclairée du phoque gris

On recommande de privilégier la viande, le foie et le cœur des jeunes phoques et d’appliquer des mesures sanitaires standard (gants, cuisson) lors de la manipulation des phoques et de leurs produits.
Des algues dans le fleuve Saint-Laurent. Les eaux froides du Québec sont propices à leur croissance. Shutterstock

Un renouveau gastronomique pour les algues marines du Saint-Laurent

L’abondance, la polyvalence et la qualité des algues marines du Saint-Laurent font de cette ressource un véritable atout du Québec. Il faut désormais les intégrer dans nos cuisines.
Les absorbants UV et les antioxydants peuvent trouver plusieurs voies vers les milieux aquatiques, que ce soit par la dégradation des plastiques, les eaux usées ou les dépotoirs. (Environnement et Changement climatique Canada)

Des contaminants préoccupants, présents dans les écrans solaires et les plastiques, se retrouvent dans le Saint-Laurent

Les absorbants UV et les antioxydants industriels sont utilisés dans plusieurs biens de consommation afin de les protéger des rayons UV. Ils peuvent avoir un impact sur la santé des écosystèmes.
Le gobie à taches noires est un poisson envahissant qui s’est établi et répandu dans le fleuve Saint-Laurent au cours des deux dernières décennies à la suite de son introduction dans les Grands Lacs. (Cristina Charette)

Des zones du fleuve Saint-Laurent défavorables à la survie des espèces envahissantes deviennent des refuges pour les poissons indigènes

La relation entre la conductivité et l’abondance du gobie à taches noires, espèce envahissante, et les impacts écologiques qui y sont associés, représente un outil simple d’évaluation des risques.
Un porte-conteneurs remonte à travers la glace d'hiver dans le fleuve Saint-Laurent, près du port de Montréal. Environ 8 000 navires marchands circulent sur le Saint-Laurent annuellement. L'importance du fleuve dans tous les aspects de l'économie est énorme et cela devrait s'accentuer dans les années à venir. (Shutterstock)

L’importance de la voie maritime du Saint-Laurent pour l’économie du Québec, aujourd’hui et encore plus demain

Environ 8 000 navires marchands circulent sur le Saint-Laurent chaque année. Ses ports sont devenus les catalyseurs qui relient commerce, développement et innovations industrielles.
Des maisons construites le long du fleuve Saint-Laurent, à La Malbaie. Les techniques d’enrochement et de bétonisation utilisées pour protéger les terrains privés et les sites industriels des fluctuations du niveau de l’eau réduisent la biodiversité des rives. (Shutterstock)

Il faut repenser notre manière d’habiter le fleuve Saint-Laurent

Le développement durable et inclusif du fleuve Saint-Laurent est essentiel. Un laissez-faire prolongé aura des conséquences néfastes sur les populations et l’environnement.
De grandes marées ont frappé l'Est du Québec en 2010 et en 2016. Groupe Facebook Grandes Marées 2010

Est-il possible de prédire l’arrivée de grandes marées dans le Saint-Laurent ?

Il existe une croyance populaire que les marées les plus hautes sont atteintes autour des équinoxes dans le fleuve Saint-Laurent, alors qu’en réalité, elles le sont autour des solstices.
L’estuaire et le golfe du Saint-Laurent se qualifient comme l’un sinon le plus grand système estuarien sur Terre. Il joue un rôle intrinsèque dans l’histoire du Canada et est le berceau de l’économie et de l’identité québécoise. (Gwénaëlle Chaillou)

L’estuaire maritime du Saint-Laurent est à bout de souffle

Les changements climatiques causent une dé-oxygénation des eaux profondes dans le chenal Laurentien du fleuve Saint-Laurent et une dégradation de la santé de cet écosystème estuarien.
L’annonce du ministère des Pêches et des Océans de suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent a fait des vagues à l’aube de l’ouverture de la saison de la pêche. (Shutterstock)

Voici pourquoi on ne peut plus pêcher le maquereau et le hareng de printemps

Suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent aura des répercussions sur l’industrie des pêches à plusieurs niveaux.
Signes d'érosion sur une falaise aux Îles-de-la-Madeleine. Partout au Canada, les communautés côtières font face à des risques accrus d'érosion et de submersion, conséquences des changements climatiques. Shutterstock

Les communautés côtières face au défi des changements climatiques

Les communautés côtières du Canada doivent s’adapter à une nouvelle réalité, qui les expose aux aléas des changements climatiques. Cette adaptation peut être facilitée par une approche participative.

Top contributors

More