Menu Close

Articles on liberté académique

Displaying all articles

Les universités doivent concilier l’équilibre nécessaire entre la protection des libertés de pensée, d’expression, d’enseignement et de recherche avec le respect de la diversité, l’équité et l’égalité. Shutterstock

Les communautés universitaires sont essentielles pour protéger la liberté individuelle

Les communautés universitaires sont essentielles pour protéger la liberté individuelle. Elles remettent en question, innovent, trouvent des solutions, font de la recherche et débattent des idées.
La liberté académique est consubstantielle à toute société démocratique. Shutterstock

Jusqu’où peut-on invoquer la liberté académique ?

Pour que la liberté académique préserve sa pleine légitimité, il convient de ne pas la brandir, tel un talisman, dans des circonstances où elle ne trouve manifestement pas à s’appliquer.
Nos émotions désagréables comme la culpabilité et la honte peuvent nous aider à orienter nos actions et à reconnaître des situations problématiques. Shutterstock

Les émotions désagréables sont normales et souhaitables en milieu universitaire

Les émotions désagréables sont une piste intéressante pour mieux réfléchir aux enjeux reliés au racisme et aux comportements non éthiques et peuvent nous aider à progresser dans les luttes sociales.
Manifestation à Bruxelles, le 14 décembre 2017, en soutien au chercheur irano-suédois Ahmadreza Djalili, condamné à mort en Iran pour « espionnage ». Il est toujours emprisonné en Iran aujourd’hui. Virginie Lefour/Belga/AFP

La liberté académique aux prises avec de nouvelles menaces

La liberté de recherche et d’enseignement des universitaires est, sans surprise, gravement menacée dans les pays autoritaires. Mais qu’en est-il dans les pays démocratiques ?
Il y aurait péril en la demeure académique. Un péril que ces professeurs, et avec eux de nombreux chroniqueurs et commentateurs, ont entrepris de révéler. Shutterstock

Censure à l'université : les limites de l'universalité de la littérature

La polémique sur la censure émane de départements de littérature française. C’est là que s’exerce la vision dominante en France d'une communauté humaine fondée sur des principes universels.
Un tract agrafé à un tableau d'affichagel sur le campus de l'Université Berkeley, en Californie. Il est de plus en plus difficile sur certains campus universitaires d'apporter un point de vue jugé «offensant» ou «dérangeant» par certains étudiants. (AP Photo/Ben Margot, File)

Un préambule pourrait assurer la liberté d’expression en milieu universitaire

Faut-il que les professeurs d’université instaurent un préambule dans leurs plans de cours afin d’assurer la liberté académique ?

Top contributors

More