Menu Close

Articles on livraison

Displaying 1 - 20 of 22 articles

La photographie prise en juin 2023 montre des salariés de Fluidis chargeant des colis et les vélos électriques permettant leur livraison sur une barge quai d'Austerlitz à Paris (France). Anicia Jaegler (auteur)

Transporter les colis par le fleuve, solution décarbonée pour livrer en centre-ville ?

Alors que les livraisons de colis sont à 76 % transportées par la route, certaines villes remettent en place le transport de colis par le fleuve.
Les livreurs Uber Eats ont cessé le travail le premier week-end de décembre. Flickr/Harry_nl

Grève des livreurs Uber Eats : le dialogue social dans l'impasse ?

Pour mieux protéger les travailleurs des plates-formes, la France vise, avec peu de succès pour l’instant, à renforcer le dialogue social. Le salariat ou l’autorégulation pourraient être des réponses.
Début mai, la filiale française de l’entreprise turque de livraison Getir a été placée en redressement judiciaire. Donald Trung Quoc Don/Wikimedia commons

Le « quick commerce » a-t-il encore un avenir en France ?

Le nombre d’acteurs présents sur le marché de la livraison « instantanée » de courses à domicile a fondu en deux ans. Le secteur dispose encore néanmoins de plusieurs atouts.
Les plates-formes en ligne permettent à quiconque de disposer d’un magasin en ligne sans connaître les secrets du code informatique. Pxhere

Les « dropshippers », ces entrepreneurs atypiques et peu qualifiés qui achètent et vendent en ligne

Formation sans certification, rôle des influenceurs et débrouillardise : les jeunes qui espèrent gagner de l’argent rapidement dans le commerce en ligne se démarquent des entrepreneurs aguerris.
Le phénomène de « desserrement logistique » correspond à une tendance à l'excentration des entrepôts en dehors de centres-villes. Shutterstock

Villes et livraisons : le « desserrement logistique » augmente-t-il la pollution ?

Éloigner les entrepôts des centres-villes semble à première vue augmenter les distances parcourues, donc les émissions de GES. Les effets sont en réalité plus complexes.
Un dark store JOKR à New York. Matthieu Schorung

Flink, Getir, Cajoo… Les « dark stores » et le « quick commerce » remodèlent les grandes villes

À l’instar de la ville de Paris, de nombreuses municipalités tentent de limiter l’implantation de ces structures nécessaires au e-commerce et aux livraisons dites « instantanée ».
Le chef triplement étoilé Guy Savoy fait partie de ceux qui ont fait le pari du numérique. Eric Feferberg / AFP

Quand la gastronomie en vient à se digitaliser…

Les grands chefs restent dans l’ensemble réticents, mais les nouvelles pratiques en ligne présentent pourtant des opportunités pour conquérir de nouveaux clients !
Dans les centres urbains, les services de distribution de repas ou de produits de grande consommation se sont généralisés. Daniel Leal / AFP

Les trois business models des plates-formes de livraison

L’essor de la « livraison par la foule », ou crowd-delivery, a conduit à une diversification des modèles d’affaires des acteurs, dont le potentiel disruptif est loin d’être épuisé.
À Strasbourg, un employé de la société Urban Logistic Solutions (ULS) livrant des marchandises à l’aide d’un vélo-cargo électrique après le déchargement d’une barge à son arrivée dans le cadre de la logistique du « dernier kilomètre ». Frederick Florin / AFP

E-commerce et empreinte carbone du dernier kilomètre : le vélo cargo, solution idéale ?

Si la cyclologistique représente à première vue une aubaine pour réduire l’impact carbone du e-commerce, elle pose un certain nombre de défis au sein des villes.
Peinture de l'artiste Arnaud Adami, exposée à la Galerie Valerie Delaunay, Paris 2021. Arnaud Adami, sans titre, huile sur toile

Les livreurs de plateformes en quête de protection sociale

Comment prend-on soin des livreurs de plateformes, souvent exposés à des risques multiples ? Quels sont leurs besoins en termes de protection sociale ? Une enquête leur a posé directement ces questions.
Au Royaume-Uni, la plate-forme Deliveroo a été introduite en bourse le 31 mars. Depuis, le cours de l’action n’a pas retrouvé son niveau d’introduction. Daniel Leal-Olivas / AFP

Livraison de repas à domicile : malgré les succès commerciaux, les investisseurs restent sceptiques

L’introduction décevante de l’action Deliveroo à la bourse de Londres illustre notamment les doutes sur la viabilité du modèle d’affaires.

Top contributors

More