Menu Close

Articles on mal-être

Displaying all articles

Lors de périodes de vie difficiles, avoir une passion peut aider les personnes à rebondir des épreuves et à surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées. (Shutterstock)

Course à pied, fabrication de pain : traverser la pandémie grâce à de nouvelles passions

Durant la pandémie, de nombreuses personnes ont développé une passion alors que d’autres ont dû abandonner une activité passionnante. Ces passions ont joué un rôle dans la santé psychologique.
Les jeunes sont particulièrement touchés par l’anxiété en cette période troublée. Joyce Kelly / Unsplash

Pandémie, guerre en Ukraine, situation économique… Comment gérer son anxiété face à l’actualité ?

Ces derniers temps, chaque semaine semble apporter son lot de mauvaises nouvelles. Comment ne pas se laisser submerger par l’anxiété ? Le psychiatre Antoine Pelissolo nous donne quelques pistes.
Les parents peuvent discuter avec leurs enfants des filtres, de la retouche des images et des vidéos que l'on trouve en ligne. Shutterstock

Comment les parents peuvent aider les ados à surmonter les complexes créés par les réseaux sociaux

Face aux photos retouchées d’influenceurs qui collectionnent les « like » sur les réseaux, les adolescents peuvent développer une mauvaise image d’eux-mêmes. Comment ouvrir la discussion en famille ?
Il y aurait 1 à 2 millions de victimes en France et tous les milieux socioculturels sont concernés. Enrique Meseguer /Pixabay

Ces climats familiaux qui favorisent l’inceste

Le climat incestuel recouvre une relation de dépendance érotisée entre un parent et son enfant, qui s’accompagne d’une confusion des places et peut aboutir à un déni d’altérité pour l’enfant.
Entre 2009 et 2015, le volume des soins dispensés dans les hôpitaux publics a augmenté d’environ 15% pour une hausse des effectifs de 3 à 4%. Aurore Mesenge / AFP

Quand la détresse des soignants provoque un refus de se faire vacciner

La recherche d’économies au sein des hôpitaux conduit les soignants à adopter des comportements risqués à l’opposé de leur vocation.
Manifestation d'enseignants du mouvement des “stylos rouges” réclamant une meilleure reconnaissance de leur métier (Paris, janvier 2019) Jacques Demarthon/AFP

Directeurs d’écoles primaires : un statut source de mal‑être

Le suicide de Christine Renon, directrice de maternelle à Pantin, interroge l’Éducation nationale et les nombreuses contradictions qui pèsent sur la fonction de directeur d’école.
Notre fonctionnement cérébral pourrait-il être à la fois le problème et la solution de la crise environnementale ? Shutterstock

L’éco-anxiété nous guette, et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle

Alors que la planète se dégrade, l’angoisse environnementale gagne du terrain, générant un mal-être d’un nouveau genre : l’éco-anxiété. Mais ce n’est peut-être pas une mauvaise nouvelle.
L'ancien responsable des ressources humaines de France Télécom arrive pour l'ouverture du procès de plusieurs anciens membres de la direction pour « harcèlement moral », 10 ans après la vague de suicides, le lundi 6 mai 2019. Lionel Bonaventure / AFP

France Télécom, une entreprise historiquement dans la tourmente de la révolution technologique et sociale

Bref retour sur l’histoire tumultueuse de l’opérateur historique, 10 ans après la vague de suicides qui a marqué la France.
La vague de suicides à France Télécom entre 2007 et 2010 a contribué à propulser le phénomène sur le devant de la scène médiatique. Philippe Desmazez / AFP

Suicide au travail : les DRH face à la « conspiration du silence »

Les stratégies déployées par les directions compliquent le travail des chercheurs sur le sujet et la prévention du phénomène.
Comment aider ces salariés qui aiment leur travail et le détestent à la fois ? Climate KIC/Unsplash

« J’adore mon travail, mais… »

On peut aimer son métier et pourtant en souffrir. Autrement dit, entretenir avec lui un rapport ambivalent. Aux chercheurs en sciences du travail de trouver comment mieux protéger ces salariés.

Top contributors

More