Menu Close

Articles on messages haineux

Displaying all articles

Pour les principales plates-formes de services numériques, le règlement européen DSA est entré en vigueur le 25 août dernier. Shutterstock

Contenus haineux en ligne : oui, les modérateurs humains ont les moyens de l’emporter

Une recherche démontre les avantages du délai de 24 heures accordé aux plates-formes pour retirer un contenu haineux prévu dans le récent « Digital Services Act » européen.
Elon Musk, PDG de X, rit en s'adressant aux médias après avoir participé à une réunion à huis clos des principaux PDG de la technologie pour discuter des priorités et des risques entourant l'intelligence artificielle et la façon dont elle devrait être réglementée, à Washington le 13 septembre 2023. (AP Photo/Jacquelyn Martin)

Voici comment Elon Musk favorise la désinformation sur X

L’augmentation de la désinformation sur X est notamment attribuable à une stratégie d’Elon Musk qui vise à museler les chercheurs qui tentent de l’étaler au grand jour.
Un pic à près de 200 millions d’engagements mensuels a récemment été enregistré pour des histoires de désinformation sur Facebook. Pxhere

La modération des contenus est-elle compatible avec l’activité commerciale des réseaux sociaux ?

La lutte contre la désinformation représente ainsi un coût important et se heurte aux contraintes des modèles économiques. Les pouvoirs publics sont ainsi appelés à se mobiliser davantage.
Les nuances et spécificités concernant le délit qui sanctionne les propos tenus à l'encontre d'une communauté religieuse en particulier dans l'espace public sont parfois complexes à saisir. Unsplash

Propos visant une communauté religieuse : où commence le délit ?

Dans quelle mesure les propos tenus à l’encontre de personnes en raison de leur confession peuvent-ils être condamnés ?
Les expressions haineuses sont aujourd'hui fréquentes sur les réseaux sociaux. Andrea Piacquadio/Pexels

La haine : émotion honteuse ?

Si la définition de la haine est stable au cours de l’histoire, son expression et sa considération sociale évoluent en fonction des technologies et des contextes.
L'éditorialiste Eric Zemmour au tribunal à Paris, le 6 novembre 2015, entendu dans le cadre de poursuites à son encontre pour provocation à la haine raciale. Il a été récemment relaxé en appel pour des propos anti-islam et anti-immigration tenus en 2019. Bertrand GUAY / AFP

Eric Zemmour ou comment introduire un discours clivant dans le débat public

Eric Zemmour a souvent été accusé de propager des discours intolérants : il est important de comprendre quels sont les processus par lesquels ils se sont imposés dans le débat.
Des manifestants attendent l'arrivée du chef libéral Justin Trudeau lors d'un événement de campagne à Bolton, en Ontario, en août, qui a dû être annulé. La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Des « voies ensoleillées » au lancer de roches : pourquoi certains Canadiens détestent-ils Justin Trudeau ?

Justin Trudeau a la réputation d’être un progressiste à l’extérieur du Canada. Mais il est méprisé par certains Canadiens de droite – et il a été confronté à l’hostilité durant sa campagne.
Les réseaux sociaux, les jeux vidéo et les communautés sur Internet font tous face au même problème: la multiplication des commentaires toxiques par une poignée d’utilisateurs malveillants. (Shutterstock)

Un outil d’IA pourrait prévenir les conversations toxiques sur Internet

La propagation des messages toxiques est un grave problème sur Internet, qui a d’abord été imaginé pour s’exprimer librement, mais qui a ouvert la porte aux commentaires agressifs et violents.
Les groupes de haine sont protéiformes et se reconstituent sans cesse sur des espaces physiques ou temporels difficiles à maitriser. Unsplash

Traquer la haine sur les réseaux sociaux exige bien plus qu’un algorithme

Les réseaux sociaux tiennent manifestement à donner des gages de bonne volonté pour contrebalancer les effets d’une des faces les plus hideuses du cyberespace. En sont-ils seulement capables ?
La députée LREM Laetitia Avia, co-auteure du projet de loi visant à contrer la haine sur les réseaux sociaux. Christophe Archambault/AFP

La « cyberhaine » devant le Parlement, une loi pour quoi faire ?

La proposition de loi sur la « cyberhaine » se propose de discipliner les réseaux sociaux. Son contenu, au stade actuel du débat, suscite le doute sur son aptitude à remplir cette fonction.
La lutte contre la haine sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux passe-t-elle par le vote d'une nouvelle loi ? (ici à Cuba, en mars 2019). Yamil Lage/AFP

Combattre la haine sur Internet : trois défis à relever

Au cœur des manifestations émotives, les discours de haine prolifèrent sur Internet : insultes, menaces, injures, rien ne semble retenir certains. Que faire ?
Clics et claques.

L’ensauvagement du web

Pourquoi l’agressivité supplante le respect d’autrui et la politesse sur les réseaux sociaux.
Cyber harcèlement.

Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes

Comment réagir face au cyber harcèlement ? Présentation d’un modèle d’origine canadienne : « se préparer à la lutte contre la propagande dans les médias sociaux ».

Top contributors

More