Menu Close

Articles on mesures sanitaires

Displaying all articles

Xi Jinping est applaudi à son arrivée à la deuxième session plénière de l’Assemblée nationale du peuple, à Pékin, le 7 mars 2023. Greg Baker/AFP

Xi Jinping, après dix ans de pouvoir : un avenir incertain

Au pouvoir depuis dix ans, Xi Jinping est aujourd’hui confronté à un ensemble de difficultés économiques, politiques et internationales sans précédent depuis le début de son règne.
Les mesures barrières limitent la propagation des micro-organismes pathogènes, mais n’affaiblissent pas notre système immunitaire. Shutterstock

Covid-19 : non, notre système immunitaire n’a pas été affaibli par les mesures sanitaires

Selon la théorie de la « dette immunitaire », l’ampleur des épidémies survenues fin 2022, telle que celle de bronchiolite, serait la conséquence des mesures anti-Covid-19. Une hypothèse peu plausible.
Des manifestants brandissent des feuilles blanches et scandent des slogans lors d'une marche de protestation à Pékin, le 27 novembre 2022. (AP Photo/Ng Han Guan)

Les protestations contre la politique zéro-Covid se multiplient en Chine. Personne ne sait comment tout cela va finir

Les manifestations en Chine, bien qu’assez courantes, ont tendance à être très localisées. Mais ces protestations contre le confinement ont déclenché une réponse davantage nationale.
Des gens sont attablés dans un café de Stockholm, lei 8 avril 2020. Le gouvernement suédois a fait le choix d'imposer peu de mesures restrictives afin de lutter contre la Covid-19. (AP Photo/Andres Kudacki, File)

Covid-19 : la surmortalité en Suède durant la pandémie a été parmi les plus faibles d’Europe

Bien que la Suède ait été durement touchée par la première vague, la surmortalité totale du pays au cours des deux premières années de la pandémie a été parmi les plus faibles d’Europe.
Des gens font la queue devant une épicerie de Montréal-Nord, le 30 avril 2020. Le quartier, l’un des plus pauvres au pays, a été l’un des plus affectés par l’épidémie de Covid-19. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

La réponse à la pandémie, une occasion manquée de s’attaquer aux inégalités au Québec et dans le monde

Que ce soit au Québec, en France, au Mali ou au Brésil, la réponse à la pandémie de Covid-19 apparaît comme une opportunité manquée de lutter contre les inégalités et les injustices.
Le directeur par intérim de la santé du Québec, le Dr Luc Boileau, enlève son masque alors qu'il arrive pour faire le point sur la Covid-19, le 21 avril 2022 à Montréal. Le ministère de la Santé du Québec recommande la prolongation du mandat du masque jusqu'à la mi-mai. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Port du masque au Québec : une « prudence » tant politique que scientifique

Québec maintient l’obligation du port du masque jusqu’au 14 mai 2022. Cette exception ne semble pas moins due à une « prudence » épidémiologique qu’à des contraintes politiques et institutionnelles.
Des policiers patrouillent la rue Sainte-Catherine à Montréal, le 12 avril 2021, pendant le couvre-feu imposé par le gouvernement du Québec. Les citoyens ont généralement suivi les règles sanitaires mises en place. La Presse canadienne/Graham Hughes

Les Québécois ont-ils été de « bons citoyens » durant la crise sanitaire ? Oui, disent les policiers

Une recherche auprès des corps policiers du Québec démontre que les Québécois se sont comportés généralement en « bons citoyens » durant la pandémie, et ont respecté les mesures sanitaires.
La pandémie a mis à rude épreuve les gestionnaires des services de garde à la petite enfance. Ils se sont sentis stressés et isolés. Shutterstock

Les gestionnaires de CPE ont vécu beaucoup de stress depuis le début de la pandémie. Voici comment mieux les soutenir

Les nombreuses adaptations liées à la pandémie ont eu un effet majeur sur les gestionnaires de CPE. Il faut mettre en place des mesures pour prévenir la détérioration de leur bien-être au travail.
Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce un allègement des mesures sanitaires, le 8 février, à Québec, en compagnie du directeur par interim de la Santé publique, Luc Boileau, et du ministre de la Santé, Christian Dubé. La nomination de Luc Boileau fait suite à une baisse de soutien envers les mesures et la Santé publique. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Décrochage de la population aux mesures sanitaires : une Santé publique plus autonome est nécessaire

La Santé publique souffre ces derniers mois d’une baisse de confiance. Le manque d’autonomie et de transparence durant la pandémie et la coloration politique de l’expertise peuvent en être la source.
Le premier ministre du Québec, François Legault, s'adresse aux médias lors d'un point de presse sur la COVID-19 à Montréal, mardi 25 janvier 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Il faut en finir avec l’état d’urgence au Québec

Le renouvellement continuel de l’état d’urgence crée un climat propice à l’adoption de mesures sanitaires dont la nécessité est difficilement justifiable.

Top contributors

More