Menu Close

Articles on neutrinos

Displaying all articles

Le 27 mai 2021, un télescope américain a détecté le rayon cosmique avec la seconde plus grande énergie de l'histoire de leur détection. Osaka Metropolitan University/L-INSIGHT, Kyoto University/Ryuunosuke Takeshige

Une nouvelle étude dévoile un rayon cosmique d’ultra-haute énergie échappé de l’Univers extrême

Des particules ultra-énergétiques traversent l’Univers, et certaines croisent le chemin de la Terre. Difficiles à détecter, elles aident à explorer les mystères de l’Univers. Nouvelle découverte.
CRESST (Cryogenic Rare Event Search using Superconducting Thermometers) est une expérience de recherche de particules de matière noire au LNGS (laboratoire souterrain du Gran Sasso, Italie) CREEST

À la recherche de la matière noire galactique depuis les profondeurs de la Terre

La matière noire est encore mystérieuse ; pourtant, elle serait six fois plus présente que la matière « ordinaire ». Plusieurs laboratoires dans le monde cherchent à percer ce mystère.
Le détecteur FASER installé dans un des tunnels (en haut à gauche) du LHC. © Maximilien Brice/CERN

Des neutrinos détectés au grand collisionneur du CERN

L’étude des neutrinos se poursuit au LHC, grâce à un nouveau détecteur appelé FASER. Son but : détecter les neutrinos dont la production nécessite des conditions d’énergie extrêmement élevée.
Le détecteur de neutrinos Borexino est installé dans le laboratoire souterrain du Gran Sasso, en Italie. Ici on en voit l’intérieur, équipé de 2200 photomultiplicateurs. Collaboration Borexino

L’énergie qui émane du Soleil est 100 % nucléaire : la preuve par les neutrinos

Que se passe-t-il au cœur du Soleil pour qu’il brille si fort ? Les scientifiques construisent des détecteurs géants et enterrés pour mieux comprendre notre étoile.
Le Piton de la Fournaise en éruption, 2015. greg de serra, Flickr

D’où vient la chaleur de la Terre ?

L’étude des neutrinos produits à l’intérieur de la Terre permet de mieux comprendre la radioactivité de notre planète.
Détection de neutrino (à gauche) et antineutrino (à droite) dans le détecteur Super-Kamiokande au Japon. T2K International Collaboration / Kamioka Observatory, ICRR, the University of Tokyo.

Les neutrinos fêlent le miroir entre matière et antimatière

Des résultats récents montrent que la matière et l’antimatière ne se comportent pas tout à fait pareil. Partons sur la piste des neutrinos pour comprendre comment la matière a pris le dessus.
Le Soleil photographié depuis le Solar Dynamics Observatory de la NASA. Les couleurs sont fausses, puisque la photo est prise dans les régions de l'ultraviolet extrême (du spectre électromagnétique) NASA/SDO (AIA)

Comment le Soleil nous réchauffe

Comment a-t-on réussi à comprendre et à démontrer que des réactions de fusion nucléaire étaient à l’origine de la chaleur reçue du Soleil sur notre planète ?
Vue centrale du détecteur ATLAS : construire plus gros pour détecter plus petit. CERN

À la rencontre des nouveaux neutrinos

Comme il existerait un ancien et un nouveau monde, il y a une ancienne et une nouvelle physique. Les hérauts de cette dernière sont les neutrinos. Voici les dernières découvertes en la (anti)matière.
Vue d'Heidelberg où se tient la conférence Neutrino 2018. Alex Hanoko / Flickr

À la recherche des neutrinos : ces particules fantômes

Petit voyage dans l’infiniment petit à la recherche des neutrinos, ces particules fantômes qui ne réagissent pas avec la matière mais tout de même bien réelles et indispensables. En route !
Le LHC du CERN illustre bien la nécessité d'appareil de plus en plus grands pour sonder l'infiniment petit. Shellac/Flickr

Voyage au cœur de la matière : mesurer l’infiniment petit

Le mot atome vient du grec « insécable », pourtant on sait maintenant qu’il peut être brisé et est constitué d’éléments plus petits. Jusqu’où pourrons-nous descendre dans l’infiniment petit.
Simulation de fusion de trous noirs. LAL Virgo

Les ondes gravitationnelles : l’aventure continue

L’annonce de la découverte des ondes gravitationnelles, prédites par la théorie de la relativité générale d’Einstein, nous conduit à une nouvelle astronomie. Voici pourquoi.

Top contributors

More