Menu Close

Articles on pathologie

Displaying all articles

Lorsqu’un locuteur en bonne santé ne parvient pas à trouver un mot de son lexique qu’il a l’impression de connaître, les spécialistes du langage parlent du phénomène du « mot sur le bout de la langue ». (Shutterstock)

Est-ce normal d’oublier des mots quand on parle  ? Quand doit-on s’inquiéter  ?

Nous avons tous déjà oublié le mot dont nous avions besoin au milieu d’une phrase, et nous connaissons la sensation de l’avoir sur le bout de la langue. Mais quand est-ce que l’on doit s’inquiéter ?
Étudier les mutations génétiques chez les chiens permet aussi de mieux comprendre les maladies affectant les humains, et leur évolution. Friends Stock, shutterstock

Votre chien est aussi le meilleur ami des généticiens

Les chiens sont proches de l’espèce humaine en termes génétiques et partagent nos modes de vie. En étudiant les mutations responsables de certaines maladies, on espère mieux comprendre les humains.
La UK Health Security Agency, l’organisme responsable de la protection de la santé publique au Royaume-Uni, s’efforce de trouver la cause de la maladie afin de pouvoir la contrôler et la traiter efficacement. (Shutterstock)

La flambée d’hépatite chez les enfants serait-elle liée aux chiens ? Les preuves sont faibles

De nombreux enfants touchés par l’épidémie actuelle d’hépatite grave ont été exposés à des chiens, mais cela ne signifie pas pour autant que ces derniers en sont la cause.
Maillage synthétique t utilisé pour la réparation de l'hernie ingulaire. Casa nayafana/Shutterstock

De nouvelles technologies pour éviter les hernies postopératoires

Les hernies sont des pathologies communes, représentant plus de 100 000 opérations par an en France. Mieux les comprendre et éviter les récidives est donc primordial.
Un neurotologiste a fait état de lésions cérébrales chez le tiers des diplomates américains et leurs familles atteints du syndrome de La Havane. Shutterstock

Le « syndrome de La Havane » qui afflige les diplomates n'est pas un cas d'hystérie collective

La sclérose en plaques et l'endométriose ont longtemps été diagnostiquées comme de l'hystérie chez les femmes. Le même phénomène se produit chez les diplomates atteints du « syndrome de La Havane».

Top contributors

More