Menu Close

Articles on plagiat

Displaying all articles

Certains élèves auraient du mal à se détacher des idées générées par ChatGPT pour en proposer d'autres. SeventyFour via Getty Images

L’IA influence-t-elle la créativité des élèves ?

L’IA peut aider comme nuire au processus créatif. Dans quelles conditions s’avère-t-elle un outil de brainstorming efficace ?
Les enseignants et professeurs de sciences et de mathématiques ne sont pas à l'abri des enjeux pédagogiques qui découlent du déferlement de la récente vague d'IA. (Patrick Charland), Image générée sur leonardo.ai

ChatGPT, allié ou adversaire pour l’enseignement des sciences et des mathématiques ?

L’utilisation de ChatGPT en milieu scolaire ne représente pas uniquement un enjeu pour l’enseignement du français. Les enseignants de sciences et de mathématiques doivent également s’y adapter.
Image générée par la version 5 de Midjourney avec la commande suivante: «Robots en examen, plume à la main, à la manière de Camille Corot.» (Jean-Hugues Roy)

J’ai testé un outil de détection de ChatGPT : j’ai perdu mon temps

Selon l’enquête de l’auteur, 41 % des textes produits en tout ou en partie par GPT-3 ont été classés comme ayant probablement été rédigés par un être humain. Il est donc vain de combattre l’IA par l’IA.
Au lieu d'essayer d'empêcher les étudiants d'utiliser ChatGPT, nous devons réformer la façon dont nous enseignons. (Shutterstock)

ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt

Une grande partie du débat public sur ChatGPT se concentre sur la question du plagiat à l’école. Mais ce système soulève des enjeux bien plus importants.
Les conseils de discipline, codes d'honneur et autres règlements intérieurs n'ont qu'une efficacité limitée s'ils ne sont pas articulés à d'autres dispositifs. Shutterstock

Lutter contre la triche dans l’enseignement supérieur : la sanction ne suffit pas

Pour lutter contre la fraude dans l’enseignement supérieur, il ne s’agit pas seulement de changer les règlements. Il s’agit de mettre en place une nouvelle « culture d’intégrité académique ».
Si certains cas sont clairs (le copier-coller sans guillemets ni référence), le territoire du plagiat est surtout un vaste dégradé de gris. Image by Gerd Altmann from Pixabay

Master, doctorat : le plagiat progresse-t-il à l’université ?

Alors que l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne a annulé cet été un doctorat en droit, retour sur les évolutions du plagiat dans l'environnement numérique actuel.
L'ombre du doute. hernanpba/Visualhunt

Débat : De l’intégrité scientifique et du respect des droits des personnes mises en cause

Comment aborder, dans les institutions qui ont une mission de recherche, les cas de suspicions de manque à l’intégrité scientifique ? Il faut mener une enquête et garantir la présomption d’innocence.
Guider le doctorant sans lui imposer ses choix, tel est l'équilibre que doit trouver le directeur de thèse. Shutterstock.com

Un directeur de thèse, à quoi ça sert ?

Dans l’aventure de trois à cinq ans que représente le doctorat, le chercheur en formation est épaulé par un directeur de thèse. En quoi cet accompagnement consiste-t-il précisément ?
Cheltenham Science Festival. FameLab UK/Flickr

Science et société : des valeurs sous tension

OGM, statines, vaccins… Autant d’objets de dialogue compliqué entre science et société. Comment l’expliquer, et quels enjeux en tirer ?

Top contributors

More