Menu Close

Articles on sciences comportementales

Displaying all articles

La question de l’efficacité des incitations financières reste aujourd’hui débattue dans la recherche. Shutterstock

Le don aux associations, une incitation efficace pour changer les comportements

Les individus se montrent davantage motivés à réaliser une action si une somme est versée à une association plutôt qu’à eux-mêmes, montrent plusieurs études.
L’incitation aux écogestes peut être contre-productive. Shutterstock

Sobriété : « faciliter » les changements de comportements, une méthode aux effets pervers

Les incitations écologiques à travers des trucs et astuces présentent le risque de faire perdre aux individus le sens qu’ils donnent à leurs efforts, voire engendrer des effets pervers.
Ceci n'est pas un deepfake, mais bien une main avec un sixième doigt… robotique. Yoichi Miyawaki Laboratory

Vous prendrez bien un sixième doigt ?

Notre corps peut adopter un sixième doigt robotique, que l’on peut bouger indépendamment des autres doigts et avec des sensations tactiles.
Au Danemark, la population reste plus favorable qu’ailleurs à un État-providence généreux en raison d’une appréciation particulière de son rôle.

Quand l’action publique s’inspire des sciences comportementales

Dans leur essai « Homo sapiens dans la cité », Coralie Chevallier et Mathieu Perona offrent un panorama des politiques publiques qui intègrent les biais de la rationalité humaine.
Envoyer des rappels quelques jours avant le jour de l’élection ainsi que le jour du vote les inciterait-il à se déplacer aux urnes ? Shutterstock

Comment faire pour inciter les jeunes à voter ?

Les sciences comportementales montrent que nos décisions sont influencées par celles des autres, comme par les discours qu’on tient. Des résultats à mobiliser pour lutter contre l’abstention ?
Manifestation de l'association ‘Ensemble et libre association’, à Saint-Pierre-et-Miquelon le 9 janvier 2022 après la déclaration d'Emmanuel Macron. Un élu LREM a été agressé dans l'archipel. Jean-Christophe LespagnolL / AFP

« Emmerder les non-vaccinés » peut-il être efficace pour changer les comportements ?

Les recherches sur la résistance à la persuasion démontrent que les attaques frontales viennent en réalité renforcer les attitudes initiales au lieu de les modifier.
Dans la crise actuelle, personne n’a individuellement intérêt à faire d'efforts puisque l'accès aux soins est garanti à tous (photo prise le 11 mai, au premier jour du déconfinement, le long des quais de Seine à Paris). François Guillot/AFP

Déconfinement : échappera-t-on à la « tragédie des communs » ?

Selon la théorie, les services de santé, qui s’apparentent à un bien commun, sont voués à la surexploitation. La présence de « passagers clandestins » refusant les règles serait ainsi inexorable…
L'annonce d'un confinement « jusqu'à nouvel ordre » en mars dernier a généré une peur de manquer et des comportements impulsifs chez les consommateurs. AFP

Quand la faim justifie les moyens : comment expliquer les craintes infondées de pénurie alimentaire ?

Lorsqu’il s’agit de se nourrir, l’Homo œconomicus adopte des comportements bien spécifiques – ce qui explique la ruée des consommateurs vers les supermarchés plutôt que vers les banques début mars.
Les conséquences des crises se mesurent dans le bouleversement des comportements à l’échelle de sociétés entières. Eldar Nurkovic / Shutterstock

Consommation : comment réagissons-nous à la peur de la mort ?

Les mécanismes psychologiques qui se déclenchent face à l’anxiété se traduisent dans les actes par plus d’achats ou encore un moindre attrait pour les produits nouveaux.
Le plan de réponse aux menaces infectieuses, qui prévoyait notamment d'assurer les besoins en matière de masques chirurgicaux, a été progressivement abandonné depuis sa mise en place en 2007. Olivier Morin / AFP

Covid-19 : cette « myopie au désastre » qui dégrade nos capacités de réponse aux crises

Selon la théorie économique, la prise en compte d’un risque lié à un évènement passé diminue progressivement jusqu’à ce que la possibilité qu’il survienne de nouveau devienne sous-estimée.
Le dimanche 15 mars, de nombreux Français sont sortis en famille pour profiter du soleil en dépit des appels à rester chez soi. Quais de Seine, Paris. Aurore MESENGE / AFP

Appeler à la peur pour protéger la population… et obtenir l’effet inverse

Des mesures de confinement de plus en plus strictes face au coronavirus. ont été annoncées. Pourtant, ces appels basés sur la peur ont été peu entendus. Qu’en disent les sciences du comportement ?

Top contributors

More