Menu Close

Articles on singes

Displaying 1 - 20 of 41 articles

Difficile de ne pas comparer ce comportement à celui d'une femme avec son enfant. Lewis Roberts/Unsplash

Parentalité : ce qui distingue les humains des animaux

La grande majorité des animaux s’occupent de leurs petits, surtout les femelles, parfois les mâles. Sommes-nous des parents-animaux comme les autres ?
Hung Chung Chih/Shutterstock

Pourquoi le comportement homosexuel est-il si courant chez les mammifères ?

Le comportement homosexuel est très répandu dans la nature, notamment chez les mammifères et en particulier chez les primates. Une analyse phylogénétique tente d’élucider l’origine et la fonction de ce phénomène.
Les hyènes sont capables d'inventer de nouveaux comportements par le jeu. Dmitri Gomon/Shutterstock

Les animaux, ces inventeurs de génie

Traditionnellement, les philosophes ont séparé l’être humain de l’animal par notre capacité à inventer. Et pourtant ils inventent ! L’occasion de repenser notre vision de l’animalité.
Les recherche sur les chimpanzés et les bonobos nous aident à comprendre quelles sont les aspects humains qui sont naturels et non conditionnés par la société. (Shutterstock)

Bonobos et chimpanzés : ce que nos plus proches parents nous apprennent sur nous

Il semble que les humains ont intégré les traits des chimpanzés et des bonobos, ce qui crée une tension entre nos penchants vers l’agression et vers l’harmonie.
Regards d'un homme et de singes.

Spectre de l’autisme : quand il est plus facile de lire les émotions chez les animaux que chez les humains

Une nouvelle étude révèle que les difficultés qu’éprouveraient les personnes du spectre de l’autisme à interpréter les émotions d’autrui se limiteraient aux situations interhumaines.
Les cris de crécelle des écureuils peuvent être une façon d’annoncer leur présence. (Shutterstock)

Entendez-vous les écureuils ? Découvrez ce qu'ils se racontent

L’écureuil roux d’Amérique du Nord émet toute une série de sons, mais son cri de crécelle distinctif sert peut-être davantage à s’identifier qu’à mettre en garde les autres écureuils.
La primatologue britannique Jane Goodall attend une rencontre avec une famille de gorilles devant la vitre du parc zoologique et du jardin botanique de Budapest, le 11 février 2008. AFP

Les femmes sont-elles plus attachées aux animaux que les hommes ?

L’engagement en faveur des causes animales et les marques d’empathie envers les animaux semblent factuellement beaucoup plus féminins que masculins. Mais s’agit de rôles acquis socialement ?

Top contributors

More