Menu Close

Articles on son

Displaying 1 - 20 of 31 articles

Les êtres humains peuvent repérer à l'oreille les variations du vivant, qu'il s'agisse du vent ou de la tombée de la nuit, comme le montre un nouveau programme de recherche. Khamkeo Vilaysing/Unsplash

Comment écouter la nature ? Quand le vivant nous parle

Premiers résultats d’un nouveau programme de recherche en sciences cognitives dédié à l’étude de nos capacités de perception des paysages sonores naturels.
Bien que la vue et le goût soient les principaux sens par lesquels les serpents perçoivent leur environnement, notre étude permet de constater que l’ouïe joue un rôle important dans le répertoire sensoriel des serpents. (Christina Zdenek)

Les serpents peuvent entendre nos cris, selon une nouvelle étude

Les spécialistes savent depuis longtemps que les serpents peuvent ressentir les vibrations sonores dans le sol. Or, une nouvelle étude démontre qu’ils peuvent également percevoir les sons aériens.
Un capteur posé sur une des cloches de Notre-Dame, dans le cadre de l'installation de Centre Pompidou. Bill Fontana

Quand Bill Fontana redonne vie aux cloches de Notre-Dame

Bill Fontana a passé sa vie à coller des accéléromètres sur un grand nombre de monuments, dans le monde entier, pour donner à entendre leurs vibrations mécaniques induites par le bruit ambiant.
L'aspect sonore du milieu marin a souvent été sous-estimé, principalement parce qu'il n'est pas audible par l'oreille humaine. (Shutterstock)

L’océan n’est pas un monde silencieux

L’océan est souvent considéré comme un univers silencieux. Or, aujourd’hui, de nombreuses études soulignent l’importance du paysage sonore pour une multitude d’espèces marines, petites et grandes.
Notre voix contient des informations sur notre humeur, mais aussi sur notre santé. peterschreiber.media / shutterstock

Votre état de santé… dans votre voix

Aperçu de recherches récentes sur l’utilisation de la voix des patients pour estimer des pathologies, poser des diagnostics précoces, ou suivre des patients à domicile, grâce à des algorithmes d’IA.

Top contributors

More