Menu Close

Articles on trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Displaying all articles

Les parents atteints de TDAH peuvent rencontrer des défis, mais ils ont aussi des avantages lorsqu'ils éduquent des enfants eux-mêmes atteints de ce trouble. (Shutterstock)

Sept conseils pratiques pour les parents vivant avec un TDAH

Être un parent atteint d’un TDAH présente des défis uniques, mais aussi des atouts. En utilisant des stratégies et en recherchant des ressources, les parents peuvent créer un environnement harmonieux.
Selon la théorie de la neurodiversité, les différences peuvent être utilisées comme une force pour les entreprises. Wikimedia commons/MissLunaRose12

La puissance inexplorée des cerveaux atypiques, un défi pour repenser l’entreprise

Nous vivons à une époque où la différence est de plus en plus perçue comme une force plutôt qu’une faiblesse. Cependant, certains types de diversité restent largement méconnus et sous-valorisés.
La formation en ligne « Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes » vise à mieux outiller le personnel enseignant. (Shutterstock)

La formation en ligne ouverte à tous pour favoriser le développement professionnel des enseignants

Considérant que le développement professionnel des enseignants est associé à un mieux-être au travail, il convient d’envisager des activités de formation continue adaptées à la profession enseignante.
La médication est normalement réservée aux cas les plus sévères de Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Mais de nombreuses prescriptions sortent du cadre officiel. Aninka Bongers-Sutherland. /Shutterstock

Trouble de l'attention (TDAH) : la dangereuse explosion du traitement médicamenteux de l'enfant

C’est le trouble mental le plus fréquent de l’enfant et l’adolescent. Le TDAH est, officiellement, traité via une approche sociale, éducative… Dans les faits, la médication (Ritaline®, etc.) explose.
La rééducation orthophonique, associée ou pas à des prises en charges spécifiques, et des aménagements scolaires peuvent sensiblement aider à améliorer leur lecture. Shutterstock

Peut-on progresser en lecture quand on est dyslexique ?

Concernant 6 % à 8 % de la population française, la dyslexie confronte les enfants à des difficultés de lecture. Y a-t-il des aides pour les compenser ? Et comment évoluent-elles dans le temps ?
Certains enfants présentent à la fois une douance intellectuelle et un trouble tel que le TDAH. Sans repères, leurs parents se retrouvent souvent démunis dans le système scolaire. Shutterstock

Doués, mais TDAH : les défis des parents d’enfants « doublement exceptionnels »

Être parent d’un enfant doublement exceptionnel vient avec un lot de défis, mais peu de repères.
Les troubles « dys » ainsi que le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) font l’objet de recommandations par la Haute Autorité de Santé. Les politiques publiques insistent sur la nécessité d’un repérage précoce. Shutterstock

« Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire

Si son objectif est d’apporter l’aide la plus adéquate possible aux élèves, le repérage de plus en plus précoce des difficultés scolaires peut conduire à un étiquetage des enfants qui pose question.
Lorsque le diagnostic de TDA/H est émis par un professionnel de la santé, des mesures d’adaptation sont mises en place afin de soutenir l’élève dans ses apprentissages. Shutterstock

Diagnostic de TDAH : quand le remède est pire que le mal

Lorsqu’un diagnostic de TDAH est émis, des mesures d’adaptation sont mises en place afin de soutenir l’élève dans ses apprentissages. Mais lorsqu’elles s’accumulent, certaines actions peuvent nuire.
Les enfants aimables et respectueux ont plus de chance de développer une relation de couple durable, tandis que les enfants anxieux risquent de ne pas trouver de partenaires au début de l’âge adulte. Shutterstock

Comment votre comportement durant l’enfance peut prédire votre capacité à être en couple à l’âge adulte

De nouvelles recherches suggèrent que les comportements dans l’enfance indiquent quels genres de relations sentimentales une personne saura construire.
Les enfants aimables et respectueux ont plus de chance de développer une relation de couple durable, tandis que les enfants anxieux risquent de ne pas trouver de partenaires au début de l’âge adulte. Shutterstock

Comment votre comportement durant l’enfance peut prédire votre capacité à être en couple à l’âge adulte

De nouvelles recherches suggèrent que les comportements dans l’enfance indiquent quels genres de relations sentimentales une personne saura construire.
Est-ce que votre fille oublie ses choses un peu partout? Les méthodes d'évaluation du TDAH utilisent des données testées sur les garçons, de sorte que les filles sont sous-diagnostiquées. (Shutterstock)

14 signes que votre fille a peut-être un TDAH

Les méthodes d'évaluation du TDAH utilisent des données testées sur les garçons, de sorte que les filles sont sous-diagnostiquées. Et les conséquences peuvent être désastreuses pour elles.
Objectif : lever la zone d'ombre sur les déficiences intellectuelles. Gift Habeshaw / Unsplash

Déficiences intellectuelles : quand la génétique s’en mêle

La recherche génétique sur ces troubles du développement cérébral qui concernent environ 2 % de la population générale met en lumière des défauts convergeant vers les synapses neuronales.
Des baisses de QI ont été observées par les chercheurs dans différents pays. L'exposition aux produits chimiques présents dans notre environnement pourrait être en cause. Samuel Castro/Unsplash

Les perturbateurs endocriniens, une menace pour notre intelligence

Les substances interférant avec notre système hormonal affecteraient le cerveau en construction du fœtus, selon certaines études. Une question abordée dans le documentaire d'Arte Demain tous crétins ?

Top contributors

More