Menu Close

Articles on bébés

Displaying 1 - 20 of 63 articles

La présence des parents est bénéfique au développement du bébé, et des études ont montré qu’il faut tout faire pour encourager cette présence. Shutterstock

Pourquoi lire des histoires aux bébés prématurés ?

Aux États-Unis mais aussi en France, de plus en plus de services de néonatologie mettent en place des programmes de lecture destinés aux bébés prématurés et à leurs parents. Qu’en dit la recherche ?
Le portage est bénéfique pour le bien-être des bébés. Mais il convient de prévenir les lombalgies et pressions sur le périnée en cas de portage prolongé. Lolostock/Shutterstock

Porte-bébés, écharpes… les bienfaits d’une pratique ancestrale

Porter un bébé comme le faisaient nos ancêtres, avec une écharpe ou un autre système, encourage le contact physique avec lui et permet d’effectuer diverses tâches pendant qu’il dort en toute sécurité.
Il reste encore bien des inconnues sur la façon dont se développent les compétences sociales, émotionnelles et cognitives des tout-petits. Shutterstock

Comment les bébés participent à la recherche scientifique

Dans les « BabyLabs », les chercheurs tentent de percer les secrets de l’humour chez les tout-petits, du développement du langage et de la sociabilité. Un travail dans lequel les aident les familles.
Il est très important pour les bébés que les adultes qui les entourent leur adressent directement la parole.

Parler aux bébés, une clé dans le développement du langage

Même si un enfant n’est pas encore capable de parler, il est important de l’inclure dans des discussions. Cela va stimuler le développement de son langage.
Une femme enceinte montre son nez en souriant/grimaçant. Krakenimages.com/ Shutterstock

Nez, cœur, peau, dents… Ce qui change pendant la grossesse

Le corps des femmes enceintes subit de nombreux changements au cours de la grossesse, dont certains permettent d’assurer le bon développement de leur bébé. Mais pas tous…
La finalité d’un accueil universel réside dans la nécessité d’offrir à chaque enfant les mêmes chances, quel que soit son lieu de naissance ou de vie. Shutterstock

Modes de garde : vers un service public de la petite enfance ?

Comment permettre à toutes les familles d’avoir accès à un mode d’accueil pour leurs enfants de moins de 3 ans ? C’est l’enjeu des concertations autour d’un service public de la petite enfance.
Notre peau est couverte de 1000 à 1 millions de microorganismes par cm2. Christoph Burgstedt/ Shutterstock

Le microbiote cutané, notre première barrière protectrice

Si le microbiote intestinal est aujourd’hui bien identifié, on connaît généralement moins son « confrère » : notre microbiote cutané. Présentation de cet allié majeur de notre santé.
Savoir faire seul, et tôt, sans avoir besoin de l’adulte : un leitmotiv éducatif qui rencontre de plus en plus de succès. Shutterstock

Maternelle : l’autonomie des enfants, nouvelle priorité éducative ?

Pour aider un enfant à grandir, le développement de l’autonomie doit-il primer par exemple sur celui de la sociabilité ? Retour sur une norme qui gagne du terrain, de l’école maternelle aux familles.
Du fait de leur système immunitaire encore en cours de maturation, les enfants reçoivent des doses de vaccins adaptées. Prostock-studio / Shutterstock

Pourquoi les dosages des vaccins sont différents chez les enfants et les adultes

Obtenir la meilleure protection avec le minimum d’effets secondaires à chaque âge : voilà l’équation à résoudre pour bien doser d’un vaccin. Le niveau de maturité du système immunitaire est la clef.

Top contributors

More