Menu Close

Articles on travail social

Displaying all articles

Il est très difficile, voire impossible, de savoir exactement combien de personnes ayant une déficience intellectuelle sont dans des plateaux de travail au Canada. (Shutterstock)

Selon l’ONU, les personnes ayant une déficience intellectuelle sont exploitées au Canada

Au Québec et au Canada, les personnes ayant une déficience intellectuelle sont encore souvent exploitées – via les plateaux de travail – selon l’ONU et les organisations de défense des droits.
Engager un dialogue critique pour discuter des guerres et des conflits armés est une habilité utile pour éviter la polarisation des idéologies. (Unsplash)

Conflits, guerre, tensions : comment engager un dialogue ?

Dans les moments de haute tension, en raison de guerres, conflits ou crises, créer un « espace brave » permet d’instaurer un dialogue respectueux et ouvert sur les réalités de l’autre.
En matière d’assistance sociale, le Québec n’est pas différent des autres provinces. Ses programmes sont insuffisants pour sortir de la pauvreté. (Shutterstock)

Au Québec, comme ailleurs au Canada, les programmes d’assistance sociale sont des « trappes à pauvreté »

En matière d’assistance sociale, le Québec n’est pas différent des autres provinces. Ses programmes sont insuffisants pour sortir de la pauvreté. Et ils sont également punitifs et contraignants.
Les mesures liées à la pandémie ont eu des répercussions majeures sur la santé et le bien-être des PPA qui demeurent en région rurale. (Shutterstock)

Les défis d’être une personne proche aidante en milieu rural pendant la pandémie

La pandémie a eu des conséquences sur la santé physique et psychologique des personnes proches aidantes qui prennent soin d’une personne demeurant en région rurale.
La crise du coronavirus a contribué à dégrader encore davantage les conditions de travail des professionnels du social. Lucas Barioulet/AFP

Comment le travail social est-il devenu un métier à risque ?

Les travailleurs sociaux sont aux prises avec deux phénomènes particulièrement inquiétants : les comportements violents des personnes qu’ils accompagnent et les conséquences de la crise sanitaire.
Une travailleuse sociale en compagnie d'une jeune fille. Les professionnelles de la santé quittent massivement leurs emplois, laissant craindre le pire pour l'avenir des soins au Québec. Shutterstock

Voici pourquoi les travailleuses sociales et les infirmières désertent massivement leurs professions

Les travailleuses sociales et les infirmières sont nombreuses à quitter leur profession. À quoi ressemblerait le Québec de demain sans l’apport et l’engagement de ces professionnelles ?
Les technologies numériques constituent des leviers efficaces pour la collecte de dons et le partage d'informations avec les donateurs. Andrey Popov / Shutterstock

Réconcilier l’Économie sociale et solidaire avec la tech, l’autre enjeu de la transition numérique

Des questions de financement, de formation ou encore de valeurs expliquent le fossé entre deux mondes qui auraient pourtant tout intérêt à travailler ensemble.
70 % des femmes déclarent occuper un emploi « essentiel » ce qui implique souvent de travailler à proximité des malades ou, au sens large, de prendre soin des autres. Sebastien Bozon / AFP

Travailler au temps du Covid-19 : les inégalités femmes-hommes en chiffres

Selon une enquête récente de l'UGICT-CGT, les femmes, en première ligne pendant le confinement, ont été particulièrement exposées aux risques sanitaires et psychosociaux.
Une femme accueillie au centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), géré par une ONG SOS Femmes alternative dans le sud de Paris. Martin Bureau/AFP

Comment vraiment aider les professionnels sur le terrain des violences conjugales

Les données récurrentes sur les violences faites aux femmes font écho à la perplexité des professionnels engagés sur le terrain, comme le montre notre recherche menée en Alsace.
Un jeune, multirécidiviste lit dans sa chambre, dans un Centre éducatif fermé dans le sud-est de la France. Le travailleur social l'accompagne, cherche à analyser les parcours qui peuvent conduire à la violence. PHILIPPE DESMAZES / AFP

Une vie avant la recherche : un éducateur « chez les loubards »

« Je devais me décentrer de manière permanente, mon esprit travaillait en “double je" »
Employées d'EPHAD manifestant à Marseille pour plus de moyens le 30 janvier 2018. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Mai 68 : la deuxième naissance du travail social

Le secteur professionnel du travail social a été profondément marqué par les idées et les envies nées lors des événements de Mai 68.

Top contributors

More