Menu Close

Articles on ADN

Displaying 1 - 20 of 110 articles

La molécule d'ARN est-elle à l'origine de la vie sur Terre ? CROCOTHERY

Aux seuils de l’origine de la vie

Comment a eu lieu le passage d’un monde inerte et minéral à une planète vivante ? Et si on imaginait une succession de seuils de l’apparition des premières cellules jusqu’à des organismes complexes ?
Les cellules contiennent le matériel génétique nécessaire pour les maintenir en vie et leur permettre de se reproduire. Pourrait-on aussi encoder des livres dans l’ADN, par exemple dans des bactéries (ici, E. coli) ? NIAID, Wikipedia

L’ADN sera-t-il l’avenir du stockage de données ?

L’ADN est le code du vivant. Peut-on s’en servir pour stocker la quantité croissante de données que nous générons ?
Un caryotype spectral, technique qui permet de photographier les chromosomes, qui contiennent nos gènes. National Cancer Institute, Unsplash

CRISPR : comment ça marche ?

On va à l’essentiel pour comprendre comment fonctionnent les fameux « ciseaux moléculaires » CRISPR-Cas9.
Nous ne pouvons pas dire qu'une espèce est plus évoluée qu'une autre. Intueri/Shutterstock

Camille, 8 ans : « Pourquoi l’être humain est-il plus évolué que les autres animaux ? »

Toutes les espèces vivantes aujourd’hui ont évolué à leur manière.
Un sujet reçoit une injection lors de la première phase de l'étude de sécurité d'un éventuel vaccin contre la Covid-19 par Moderna, en mars 2020, à l'Institut de recherche sur la santé Kaiser, à Seattle. Moderna a annoncé le 16 novembre que son vaccin s’est montré très efficace dans le cadre d’essais cliniques. La Presse Canadienne/AP/Ted S. Warren, File

Covid-19 : voici comment fonctionnent les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna

Deux sociétés pharmaceutiques ont annoncé les résultats des premiers essais du vaccin contre la Covid-19, dont l’efficacité dépasse 90 %. Qu’est-ce que cela signifie pour le retour à la normale ?
Une fourmi du sud de la France, Tetramorium immigrans. Benjamin Gerfand

S’accoupler plus souvent, et avec des mâles d’autres espèces : la clé du succès d’une invasion biologique chez les fourmis ?

Le comportement reproductif de certaines fourmis — partenaires multiples, constitution d’une spermathèque, descendance fertile — peut-il favoriser le succès d’une espèce ?
CRISPR-Cas9 : un outil de manipulation génétique. NIH Image Gallery / Flickr

CRISPR : un prix Nobel pour une révolution en biologie

Le prix Nobel de chimie 2020 a été attribué à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna pour leurs travaux sur les ciseaux moléculaires.
La protéine spike du SARS-CoV-2 interagit avec la surface de cellules humaines en formant un complexe, représenté en bleu et jaune. Un médicament potentiel déstabilisant le complexe est aussi représenté en cyan, blanc et rouge. Antonio Monari

Simuler l’action du virus contre les cellules, un outil supplémentaire de lutte contre le Covid-19

Comment le SARS-CoV-2 s’arrime-t-il aux cellules humaines ? Peut-on modifier cet assemblage ? Les simulations moléculaires permettent d’étudier ces interactions, à l’atome près.

Top contributors

More